Nul besoin de préciser que Vichy est une ville d’eau lorsque l’on découvre les images fluides et évanescentes de Sandra Rocha. En résidence dans la ville thermale, elle s’est laissé porter par l’atmosphère champêtre des squares et jardins, elle a longé les berges du fleuve et elle a recomposé en chemin le poème visuel des jeunes filles en fleur. A travers ses images poudrées de lumière, lointaines héritières des peintures classiques et idéalistes de Puvis de Chavannes, elle a photographié l’éternel été des jeunes vichyssois qui cueillent les roses de la vie en bord de l’allier.
“Sur les rives de l’Allier, les poses adoptées par les modèles hésitent entre l’héritage des codes de la féminité et l’expression d’un profond désir de singularité. Certaines jeunes filles se sont mises à l’eau et nous rappellent le destin des modèles que les artistes ont sublimés en Baigneuses. L’architecture délicate des villes thermales, avec leurs galeries miroitantes de casino, forme le fond peint de tableaux vivants. L’artiste creuse ici une brèche dans le temps. Ce décor est aussi une cage. Les portes en sont grandes ouvertes mais les êtres qui s’en échappent ne s’éloignent guère. Les ornements de gala comme l’eau du fleuve sont un palais des glaces où se perdent les reflets.”
Michel Poivert
Cette série de photos est exposée au festival Portrait(s) du 16 juin au 10 septembre 2017. Depuis l’édition 2014, le festival Portrait(s) organisé par la ville de Vichy accueille, durant un mois, un photographe en résidence. Après Anton Renborg, Cédric Delsaux et Yusuf Sevinçli c’est Sandra Rocha, photographe portugaise, qui a arpenté la cité thermale et nous fait découvrir la jeunesse vichyssoise.
Sandra Rocha
Photographe
Sandra Rocha est née en 1974 aux Açores, Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir exercé des fonctions de photojournalisme, elle cofonde Kameraphoto, le premier collectif de photographes portugais. Elle développe depuis quelques années, un travail photographique à l’approche plus poétique mêlant beaucoup de figures féminines et les quatre éléments.
Michel Poivert
Auteur, Critique d'art
1+2 FABULæ
Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová
Michel Poivert
Rencontre Anaïs Boudot
Anaïs Boudot
Michel Poivert
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Odyssées
Aglaé Bory
Michel Poivert
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Dérive des baigneuses
Sandra Rocha
Michel Poivert
Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut
Michel Poivert, Sophie Bernard
Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron
Gilles Caron
Michel Poivert
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Michel Poivert, Arthur Kopel, Christine Besson
No Exaggeration
Vincent Debanne
Michel Poivert
Man’s Land
Marie-Noëlle Boutin
Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, Aude Cordonnier
Hermine Bourgadier
Hermine Bourgadier
Michel Poivert
La région humaine – Des corps dans la ville
Collectif, Michel Poivert
Gilles Verneret
Un mince vernis de réalité
Collectif
Michel Poivert, Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu