Marion Meyer Contemporain présente pour la première fois le travail de Jan Kopp en mai prochain : l’exposition regroupera vidéos, sculptures et dessins.
Elle s’articulera autour des notions de rythme et de mesure du temps éprouvés à l’échelle des perceptions quotidiennes de l’artiste. Ces notions seront particulièrement sensibles à travers la vidéo d’animation Das Gebäude, qui met en scène la lente transformation d’un bâtiment berlinois qu’il observe depuis plusieurs années. L’économie des moyens employés (crayon de papier, gomme, support papier parfois laissé apparent) rend particulièrement visible ce paradoxe entre fragilité imperceptible et mouvement inexorable.
Né en 1970 à Francfort/Main, Jan Kopp vit et travaille entre Paris et Berlin.
Une importante exposition lui a été consacrée à l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise) en 2011. Actuellement, Le Tourniquet (2011), fruit d’une expérience sur le médium du dessin, est visible dans trois lieux : au Collège des Bernardins à Paris, au Fresnoy dans l’exposition collective Visions fugitives, et au FRAC Alsace pour Affinités déchirures & attractions.
Jan Kopp
Olivier Grasser
Jacinto Lageira
Joris Lacoste