Traînes
Wanda Skonieczny
Pierre-Loïc Calohard
Nina Korhonen
Nina Korhonen
Löyly
Smith
Dominique Baqué
Geum Urbanum
Geoffroy Mathieu
Baptiste Lanaspeze
Coffret G.G.
Gilbert Garcin
Yves Gerbal, Marie Darrieussecq, Vincent Josse
Faire de son mieux
Gilbert Garcin
Yves Gerbal, Marie Darrieussecq
Lorsque le vent viendra
Gilbert Garcin
Vincent Josse
Bombed
Laëtitia Donval
Davy Roussel
Once upon a time
Myriam Tirler, Olivia Creed
Jean-Yves Jouannais
Prémisses
Dominique Mérigard
Gabriel Bauret
Rêver les yeux ouverts
Susanna Pozzoli
Les Nonnes
Françoise Huguier
Gérard Lefort
Le chien noir
Jean-Michel Fauquet
Poétique des formes
Bruno Réquillart
Marta Gili, Michaël Houlette, Matthieu Rivallin
Fouilles
Olivier Cablat
Diane Dufour, Nicolas Giraud
La chute
Denis Darzacq
Marie Desplechin
Carnet de charbon
Gabriela Lupu
Frédérique Chapuis
Geisterbild
Stéphane Duroy
Rêver les yeux ouverts
Susanna Pozzoli
Le chien noir
Jean-Michel Fauquet
François Poivret, Jacques Villeglé
François Poivret
Danielle Robert-Guedon, Isabelle Tessier
Carnet de charbon
Gabriela Lupu
Frédérique Chapuis
Ouest
André Mérian
Damien Sausset
Good Dog
Yusuf Sevinçli
Devant un champ obscur
Corinne Mercadier
Charles-Arthur Boyer
PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 19 AU 23 MARS 2013
A – Rencontres scolaires
Du mercredi 20 au vendredi 22 mars, des écrivains iront à la rencontre de classes des établissements scolaires de LANNION :
1) Ecoles primaires : Nathalie PAPIN – Marien GUILLE – Mohammed IDALI (calligraphe) & Elie GUILLOU pour les maternelles ;
2) Collège : Souleymane DIAMANKA – Maram Al MASRI ;
3) Lycée : Jacques DARRAS – Souleymane DIAMANKA – Alexis GLOAGUEN – Bjorn LARSSON – Alain CHOPIN – Jean ROUAUD ; coordination : Daniel KAY.
Cette même semaine, la ville a organisé en collaboration avec les commerçants lannionnais, à l’intention des enfants d’âge scolaire, un jeu où il s’agira de compléter un poème à partir des 21 mots recueillis dans 21 vitrines.
B – Rencontres d’écrivains
Les rencontres seront construites sur le principe des soirées « Il fait un temps de poème », une conversation libre de deux écrivains autour d’un thème. (Durée : 1 heure à 1 heure 30). Les rencontres auront lieu à l’ancienne bibliothèque des Ursulines, rue Jean Savidan (sauf indications contraires). Les livres des écrivains invités seront disponibles sur place grâce à une collaboration avec la librairie GWALARN
* Mardi 19 mars
Soirée d’ouverture à 20h30 : « le poème et le roman », avec Bjorn LARSSON (« Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers ») et Yvon LE MEN (« Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public »)
* Mercredi 20 mars
– 15h30 : « Ecrire à voix haute » – avec Souleymane DIAMANKA et Alain CHOPIN
– 16h45 : « Les mots qui restent » – avec Thérèse BARDAINE et Patrice BARON
– 18h00 : « Ecrire et peindre, mots et images » – avec Jacques DARRAS et Daniel KAY
– 19 h, à l’Imagerie, rue Jean Savidan, inauguration de l’exposition de portraits des écrivains pris lors des soirées par le photographe Francis GOELLER et présentation par Yvon LE MEN et Patrick LE BESCONT du Recueil « Il fait un temps de poème » publié chez Filigranes Editions
– 20H30 : Musique et poésie amoureuse de la Renaissance, par la Compagnie lannionnaise CAPRIOL & Co
* Jeudi 21 mars
– 17h : « J’imagine donc je suis » – avec Nathalie PAPIN et Bjorn LARRSON
– 20H30 : « Une vie poétique » – avec Jean ROUAUD et Maram al MASRI
– A la Médiathèque, journée « Médiation de la poésie contemporaine », organisée par Livre et lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle auprès de la Région) en lien avec le 20ème anniversaire. Yvon LE MEN (Vivre en poésie), Maram El MASRI et Bruno DOUCEY (La poésie contemporaine au-delà des mers et des océans) y interviendront devant un grand nombre de bibliothécaires de Bretagne.
* Vendredi 22 mars
. 17H : « De la musique avant toute chose » – avec Alexis GLOAGUEN et Guy DAROL
C – Vendredi 22 mars à 20h30
LA FETE AU CARRE OU LE CHEMIN DES VOIX – Création au Carré Magique d’un spectacle inédit et unique : « Le chemin des voix » – La poésie, une façon de chanter… : Seront réunis autour de Yvon LE MEN (qui passe entre les lignes) pour ce spectacle inédit et unique : Gérard DELAHAYE & Jean ROUAUD : Chansons & blues – Jacques DARRAS, Elie GUILLOU, Marien GUILLE : performances – Melaine FAVENNEC, Elie GUILLOU, : chants – Nathalie PAPIN, Nicolas GOUPIL : Théâtre – Lectures : Alexis GLOAGUEN, Thérèse BARDAINE, Patrice BARON, Bjorn LARSSON, … – Souleymane DIAMANKA : Slam – Patrick EWEN : Contes – Musique : Melaine FAVENNEC, Patrick EWEN, Gérard DELAHAYE, Elie GUILLOU, Nicolas GOUPIL – Calligraphie : Mohammed IDALI – …
D – Samedi 23 mars
Le matin, en divers lieux : à la Médiathèque (« Des mots et des astres » par la compagnie Altaïr), à l’Espace culturel Leclerc (Déclamations poétiques par Elie GUILLOU, Marien GUILLE, … et improvisations théâtrales par la Compagnie MALDOROR).
L’après-midi, à partir de 14h, temps fort de « LANNION, une ville en poésie », sur la place du Centre, animations diverses, goûter pour les enfants en compagnie des Crieurs de rues et spectacles (par LILANN, MALDOROR, …).
Final de l’après-midi, à 17h30 sur le podium de la place du centre, Slam session avec 129H, Souleymane DIAMANKA, Goulven LE GALL et les jeunes de la Maison des Jeunes de Ker-Uhel, …
Deux rencontres d’écrivains auront légalement lieu à l’ancienne bibliothèque des Ursulines :
* 14h30 : Le verbe soufi avec Mohamed IDALI
* 16h : L’aventure Etonnants Voyageurs avec Michel LE BRIS et Yvon LE MEN
Ainsi que, à 15h, à la Médiathèque (salle du Chapitre) : « L’imaginaire de l’eau dans les métamorphoses d’Ovide » par René MOURAUD
E – Samedi 23 mars à 20h30
Au CARRE MAGIQUE – spectacle « L’OR NOIR » de et par Arthur H et Nicolas REPAC
Après ses séries aux Pays Bas et en Syrie, c’est désormais en France et plus précisément en Bretagne, qu’André Mérian prolonge son travail sur les zones périurbaines, sur les frontières entre ville et périphérie. Pavillons de banlieue, routes et voitures peuplent l’espace de ces images, dans lesquelles on retrouve les problématiques de la photographie de paysage telle qu’on la connaît depuis New Topographics.
Il y poursuit la réflexion sur l’évolution du paysage qu’il mène depuis une dizaine d’années,
relevant les signes d’une urbanisation universelle de plus en plus importante.