Jardin d’essai est le premier livre de Maude Grübel.
Ensemble de photographies réalisées à Alger et ses alentours entre 2009 et 2014,il alterne des vues urbaines avec des portraits et des paysages.
Murs, façades, routes, bois brûlés, corps au loin et figures proches, statues et tissus organiques s’y succèdent, marqués par une histoire qui ne finit pas – de passer, de revenir.
Archéologie du présent et matières du biographique. Face au mutisme du visible, le regard est serein, chirurgical presque, mais étrangement lyrique par sa manière de suggérer, à travers les textures et les failles du dehors, la trame et les fêlures de l’intime.
Maude Grübel
Photographe
Diplômée de l’Académie de la Photographie de Munich (Staatliche Fachakademie für Fotodesign), Maude Grübel vit à Marseille depuis 2006. Dans ses projets personnels et collectifs, elle mène une réflexion sur notre mémoire intime et sur les relations temporelles. Née d’un père allemand et d’une mère française de Tunisie, son travail s’inscrit dans un territoire entre L’Europe et le Maghreb.
Elle partage son temps entre des ateliers de pratique artistique et son travail personnel qui lui ont valu plusieurs exposition en France, en Allemagne et en Algérie.