Située à la croisée de deux expériences : une rencontre avec la nature dans ce qu’elle a de plus primaire et une utilisation de la technologie la plus avancée, l’œuvre d’Erik Samakh occupe une place singulière sur la scène artistique française. Le titre Au bord de l’eau, fait allusion à Shui-hu-zhuan, célèbre texte de littérature chinoise, qui raconte les aventures de 108 brigands retranchés dans les marais des Monts-Liang. Choisi en relation avec le site de Maubuisson et son histoire, ce titre fait aussi référence au lieu de vie et de travail d’Erik Samakh.
Ouvrage accompagné d’un CD audio (SCACD).
Erik Samakh, né en 1959 à Saint-Georges-de-Didonne est un artiste contemporain et un enseignant de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Son œuvre, reconnue internationalement depuis le milieu des années 1980, mèle nouvelles technologies et éléments naturels, notamment sonores. Elle est un dialogue constant de l’homme avec la nature où l’espace jusqu’à lors dévolu au pouvoir des images devient un lieu d’écoute. Les éléments technologiques (graines de lumières, flutes solaires…) servent à ramener l’attention sur la nature.
Un grand nombre de ses travaux ont été réalisés sur des sites naturels tels que des parcs régionaux ou des réserves géologiques (Parc naturel régional de Lorraine, Gorges de Riou, Forêt de Tijuca au Brésil, Centre international d’art et du paysage de Vassivière, etc.)