HS est un journal de 18 photographies qui font écho au récit d’Amaury da Cunha, Histoire souterraine, publié simultanément aux éditions du Rouergue.
Cette publication, constitue une chambre d’écho, comme une annexe photographique, en marge du texte.
Dans ce récit autobiographique, il est question de la mort d’un frère à Singapour, d’une rupture amoureuse en Sicile, et de multiples d’incidents funestes.
Si l’on retrouve certains lieux (la Sicile, l’Asie…) et des visages marquants de l’histoire, ces images ne sont ni légendées, ni situées dans le temps ou l’espace.
Elles dessinent un espace autonome, potentiellement narratif, marqué par l’éblouissement, la bizarrerie, et la beauté sombre du monde.
Comme des “Icônes vagabondes dont le destin est d’aller à la dérive”, pour reprendre les mots du poète Roberto Juarroz.
Tirage 300 exemplaires
• France Culture Les Nouvelles vagues par Marie Richeux écouter ici >
• France Culture Les Petits matins par Emilie Chaudet écouter ici >
Amaury da Cunha
Auteur, Photographe
Amaury da Cunha, né à Paris en 1976, est à la fois photographe et écrivain. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2000, il s’est rapidement distingué par son double talent artistique, associant image et écriture. Il est actuellement journaliste au Monde, rédacteur au Monde des livres.
En 2009, il fait ses débuts littéraires et photographiques avec Saccades, un recueil alliant textes et images publié aux éditions Yellow Now. Sa première exposition personnelle à Paris, en novembre 2012 dans le cadre du Mois de la Photo, s’accompagne de la publication d’Après tout aux éditions Le Caillou Bleu. En 2015, il enrichit sa bibliographie avec Fond de l’œil (éditions Le Rouergue), un recueil de récits explorant la photographie, ainsi qu’Incidences (éditions Filigranes), son troisième ouvrage monographique.
Son travail d’écriture se diversifie avec la parution en mars 2017 d’Histoire souterraine, un récit autobiographique publié aux éditions Le Rouergue. En mai 2018, il collabore avec Sylvie Gracia pour la publication de Demeure, un livre de photographies accompagné de textes, édité par h’artpon.
En 2021, après une résidence d’écriture au Randell Cottage à Wellington, en Nouvelle-Zélande, Amaury da Cunha publie uun récit documentaire, Baby Farmer, aux éditions Plein Jour. Son prochain récit, Sonner dans le vide sera publié en 2025 aux éditions de l’Iconoclaste.