Le rêve est une interruption, une brèche ouverte dans le tissu du temps. Dans un rêve tout semble avoir un autre rythme, un autre déroulement ; tant les choses que les personnes apparaissent plus aériennes, plus subtiles, plus abstraites, comme si elles étaient suspendues dans un limbe en dehors du temps. La même impression nous saisit en feuilletant ce livre : le comptoir d’un café, la façade d’un immeuble, un homme lisant son journal, l’enseigne d’un magasin… devant tout cela on se demande à quelle époque sommes-nous, dans le présent ou dans quelque endroit enfoui dans notre mémoire.
Cependant le temps passe. Les extraordinaires architectures rationalistes, vestiges d’un âge d’or, vieillissent irrémédiablement ; les traces du passé fânent sous le soleil impitoyable du haut-plateau ; même le rêve de l’indépendance semble perdre progressivement sa consistance… Que restera-t-il, alors, du rêve d’Asmara?
- 20/09/2016 Asmara Dream par Caroline Mallet (Réponses Photo)
- 15/07/2010 Asmara Dream par François Lecocq (Let's Motiv)
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- 15/07/2009 Asmara Dream (Choix des libraires.com)
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Marco Barbon
Photographe
Marco Barbon est né en Italie et vit en France, entre Paris et Marseille.
Après un doctorat en Esthétique de la photographie à l’E.H.E.S.S à Paris, il entame une recherche artistique personnelle, dont émergent ses deux problématiques de prédilection : d’une part la temporalité, de l’autre cette zone frontalière entre la réalité et la fiction que le medium photographique, à la fois outil documentaire et dispositif fictionnel, est particulièrement apte à restituer.
Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes, 2009 ; réédité en 2016), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014) et El Bahr (Filigranes, 2016), ses photographies ont fait l’objet de plusieurs publications dans la presse internationale et sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.