Ce sont ces façades que la photographe Laure Vasconi portraiture (en 2011) dans sa série « Merry Christmas ». Sa démarche résolument objective nous offre une étude de mœurs relevant autant du reportage que de la photographie plasticienne.
Le décor si familier des banlieues stéréotypées n’est plus perceptible que par un univers irréel de points lumineux. À la limite de l’abstraction, ces constellations domestiques diffusent un sentiment d’étrangeté.
Laure Vasconi
Photographe
Laure Vasconi vit et travaille à Paris. Après des études d’architecture à Paris, elle étudie la photographie à NY (ICP), elle débute en assistant de nombreux photographes de l’agence Magnum tout en menant ses premières recherches personnelles. Concernée par la question de la mémoire, de l’urbanisme et du paysage, elle travaille actuellement sur la mutation du Grand Paris et participe à la mission Photographique FTL (France(s) Territoire Liquide (ed.Seui) et à l’exposition Paysages Français à la BNF. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, elle anime des stages dans les écoles et dans le cadre du Festival d’Arles, elle publie plusieurs ouvrages avec Filigranes, Le Point du Jour, Médiapop, les éditions de l’œil…
Laure est représentée par la galerie Sit Down.