Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier

Par Monts et Vallons
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
  • Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier

Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier

Par Monts et Vallons

Une longue conversation entre Catherine Poncin et Christine Ollier.

Chère Catherine, c’est un défi de coucher sur papier un extrait de cette conversation qui dure entre nous depuis plus de vingt-cinq ans, rythmée par tes créations issues des nombreux projets que nous avons menés ensemble ! De l’artiste à l’imaginaire fertile à la femme belle et sincère, comment parler de tout ! ? Commençons par expliquer ta démarche De l’image, par l’image. Elle t’a permis d’élaborer un ensemble d’œuvres important : un fonds de plus de 500 images, dont tu m’as nommée dépositaire, correspondant à plus de vingt-cinq ensembles photographiques. C’est impressionnant à chiffrer et magique à voir ! Travailles-tu de la même manière depuis toujours, ou est-ce juste une impression liée à ta démarche mémorielle ?

Je ne travaille pas de la même manière depuis toujours… En l’occurrence j’ai commencé à explorer le médium photographique à partir de trente-cinq ans, seulement. Ce fut comme découvrir et créer un second monde transfiguré à travers lequel exprimer les quêtes et les causes qui m’habitent depuis toujours.

Co-production
Le Champ des Impossibles
Parution
06/09/2021
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Français
Broché
27 photographies en couleurs et noir et blanc
112 pages
ISBN : 978-2-35046-541-8
Commander

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Christine Ollier

Directrice artistique, Galeriste, Historienne de l'art

Christine Ollier est historienne de l’art et spécialiste de stratégie de communication et de développement culturel. Elle est commissaire d’expositions. Elle est Chevallier des Arts et des Lettres et Chevallier de l’Ordre du Mérite. Cofondatrice et directrice de la galerie Les filles du Calvaire, de 1996 à 2016, elle poursuit depuis une carrière en solo, se consacrant à la conception de projets culturels et d’expositions, à la publication de textes critiques et joue un rôle de conseillère artistique auprès d’artistes et de collectionneurs. Depuis 2017, elle a conçu et s’attelle à mettre en place le Champ des Impossibles, importante plateforme artistique et culturelle en zone rurale, dans le Perche.