“Le projet artistique traite de l’utopie, de l’idée de la vie en forêt, comme si, par exemple, il était question de revivre l’expérience de Thoreau. À partir d’une parcelle de forêt nue, construire une cabane, y vivre. La photographie vient consigner l’expérience et la prolonger.
Une fois réalisée, la cabane devient aussi un lieu de résidence et un laboratoire qui permettent de produire des images d’un autre registre, lié au paysage, à son empreinte sur le papier argentique. La partie artistique est donc indissociable de la construction, l’une nourrit l’autre : l’expérience vécue sur la parcelle justifie la production de photographies et vice-versa, la production de photographies appelle l’expérience – comme un auteur qui multiplierait les expériences de vie pour nourrir son récit autobiographique…

[…] Il a fallu attendre que la nuit tombe, rentrer dans la forêt à la lumière de la frontale, la passer au rouge pour manipuler le papier photosensible. On se sent très vite très vulnérable, on se sent épié, par manque de repères et d’habitude probablement, ou c’est la peur du noir tout simplement.
G. E.

Co-production
Le champ des impossibles
Parution
03/06/2022
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Français
Broché
28 photographies en couleurs et noir & blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-577-7
Commander

Grégoire Eloy

Photographe

Grégoire Eloy né en 1971, photographe documentaire depuis 2003. Pendant 10 ans, il a voyagé dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale pour des projets au long cours sur l’héritage soviétique et les guerres du Sud Caucase, notamment ses séries Les Oubliés du Pipeline (2006) et Ressac (2008-2013). Le dernier volet, sur la glaciologie, est en cours. Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel.
En juin 2021, il obtient le prestigieux Prix Nièpce Gens d’images. Il est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016.

Marc-Emmanuel Bervillé

Auteur, Charpentier

Marc-Emmanuel Bervillé, né en 1984 dans le Gard, vit à Saint-Cyr-la-Rosière dans le Perche. Après douze années passées dans le marché de l’art contemporain entre Berlin et Paris, il a changé de vie en 2016 pour rejoindre la campagne et devenir charpentier. Son travail est essentiellement tourné vers la construction à la main de cabanes en bois qui trouvent leur place dans des jardins privés ou en pleine nature. Passionné par l’art, l’architecture et les activités du dehors, il développe une approche personnelle de son métier, entre artisanat réaliste et préoccupations esthétiques et écologiques.