[…] Je percevais que Jean-Pierre Evrard ne scrutait pas sa mémoire, ne labourait pas un champ perdu de souvenirs. Il fournissait un délicat parcours nimbé de poésie et d’irrésistible inclination vers les autres dans ce qu’ils ont de meilleur, un goût passionné et débordant d’être infiniment contemporain.
Cela vient de très loin. Jean-Pierre ne s’est jamais donné la posture du maître. Ce qui le caractérise est la sûreté d’un regard intimement lié au respect profond, généreux, chrétien, des expérimentations des autres. Rencontrer a toujours été l’un de ses plus grands plaisirs. Et avec lui, l’acte de connaissance se manifeste chaque fois comme un moment de lumière, dégageant chaque image du local et la drapant d’universel. J’ai eu le bonheur de parcourir les dizaines de boîtes où sont méthodiquement classés ses tirages. Classement d’orfèvre. Chaque feuille posée sur le plat de la main est un bonheur des sens, le papier a été choisi, le sélénium poudroie, les gris sont traités puissamment. Et puis, dans ces boîtes se trouvent aussi les albumines de Tlemcen, les plaques de verre du Cambodge, les portraits de Cavilla, les échanges portant le don au plus haut du bonheur de dialoguer avec les autres photographes : Edouard Boubat, Willy Ronis, Bernard Plossu, Claude Dityvon, Luc Choquer ou Marie-Paule Nègre, pour ne citer que ses préférés. […] Patrick Manac’h
Jean-Pierre Evrard
Photographe
Jean-Pierre Evrard Né en 1936 à Saint-Omer. Il débuta sa carrière de photographe en 1954 par la voie d’un apprentissage accompagné de cours aux Beaux-Arts puis d’une formation en Arts graphiques. Son écriture se caractérise par un regard humaniste, un travail sur la matière et les symboles ainsi que par la qualité de ses tirages argentiques qui donnent à son univers une poésie intemporelle. Il entra chez Kodak-Pathé où il fut en charge de la formation technique et commerciale des photographes professionnels en France puis en Afrique. De cette époque il a conservé une vocation de pédagogue qui en a fait durant plus de trente ans un formateur très demandé.
Il commença un travail personnel en 1980 et voyagea dans de nombreux pays, réalisant un travail d’auteur sur les habitants et leur environnement, privilégiant les pays d’Afrique et en particulier le Maroc où il se rend régulièrement.
Il est représenté par la Galerie Rouge, Paris.
Patrick Manac’h
Commissaire
Patrick Manac’h Né à Madagascar en 1954. Études de sciences politiques et de lettres à Bordeaux.
Il a fondé la Maison de la photographie de Marrakech avec Hamid Mergani en 2009. Passionné par l’histoire des idées et l’anthropologie, son intention est de rassembler les œuvres des photographes qui expriment les multiples voix d’une fascination marocaine. Patrick Manac’h est aussi engagé dans des actions humanitaires, éducatives, et patrimoniales tant au Népal qu’au Maroc.
La rencontre avec Jean-Pierre Evrard a fait naître un échange fort, un jalon profondément esthétique et humaniste.