Ce choix de quelques images dans toute l’étendue de l’œuvre de Bernard Descamps peut simplement être vu comme une compilation de mes préférences.
Un choix pour le plaisir.
Bernard a eu la générosité de me laisser constituer cet ensemble et a proposé de le nommer Essentiel, d’après le titre de l’un de ses disques préférés : The Essential Bob Dylan.
Mais j’espère qu’il peut en ressortir aussi une idée plus abstraite de l’essentiel.
Une illustration de ce rapport mystérieux entre la photographie et le réel, entre l’image fixe et ce qui a été vu, cadré, choisi, extrait du flux de conscience qui nous traverse chaque seconde.
Une sorte d’essence du regard, lentement distillée avec talent et passion.
Didier Brousse
Ouvrage tiré à 300 exemplaires
Bernard Descamps
Photographe
Né à Paris en 1947.
Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.
Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.
Essentiel
Bernard Descamps
Au-delà des apparences
Bernard Descamps
Héloïse Conésa
Natura
Bernard Descamps
Maria Spiegel
Autoportrait
Bernard Descamps
Où sont passés nos rêves ?
Bernard Descamps
Dominique A
ici même
Bernard Descamps
Hervé Le Goff
Quelques Afriques
Bernard Descamps
Brigitte Ollier
Lady Land
Bernard Descamps
Silences
Bernard Descamps
Evening Land
Bernard Descamps
Dominique Sampiero
Japon
Bernard Descamps
Berbère
Bernard Descamps
Catherine Simon
Le don du fleuve
Bernard Descamps