Rencontre Elsa & Johanna

Séquences
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna
  • Rencontre Elsa & Johanna

Rencontre Elsa & Johanna

Séquences

En 2023, Elsa et Johanna ont découvert le Perche lors de leur résidence Capsule, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la DRAC Normandie. Les percherons ont pu apprécier leurs œuvres majeures: The Timeless Story of Moormerland au Moulin Blanchard l’été dernier, et A Couple of Them lors du Champ des Impossibles en mai. Cet été, elles présentent leur nouvelle série Séquences à la grange cathédrale du Moulin Blanchard, avec une douzaine de scénarios photographiques comprenant une cinquantaine d’images.
Elsa et Johanna ont exploré la beauté du paysage percheron au printemps 2023, avant de revenir en été pour y réaliser leurs prises de vues. Leur approche narrative et minutieuse, loin du documentaire, intègre soigneusement décors, accessoires et compositions où elles se mettent en scène. Pour la première fois, leur travail intègre le paysage comme élément central, transformant la nature en un acteur de leurs compositions.
Elles ont inventorié et exploité la diversité des paysages percherons – agricoles, forestiers, vallonnés – et les lumières estivales, pour créer des séquences photographiques pop et empreintes de mystère. Leur imagination débordante a transfiguré ces paysages en une fresque captivante et évocatrice, mélangeant esthétique pop et ambiance de polar.

Co-production
Champ des impossible
Parution
05/08/2024
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Français
Broché
88 photographies en couleurs
128 pages
ISBN : 978-2-35046-623-1
Commander

Elsa & Johanna

Artiste, Photographe

Elsa Parra (née en 1990) et Johanna Benaïnous (née en 1991) sont deux artistes françaises qui collaborent depuis 2014 sous le nom de duo Elsa & Johanna. Travaillant à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo, elles réalisent depuis leur rencontre des récits visuels dont elles sont les interprètes. Elles exposent au Salon de Montrouge, au MAC VAL, à Paris Photo et au Festival d’Hyères. En 2020, elles sont finalistes du Prix Découverte des Rencontres d’Arles et sortent leur premier livre photographique Beyond the Shadows. Fin 2021, Elsa & Johanna réalisent leur première exposition rétrospective au Musée d’art moderne de Karlsruhe en Allemagne. Elles exposent en 2022 au Studio de la Maison Européenne de la Photographie et sortent, la même année, une nouvelle monographie aux éditions The Eyes : “Ce que vaut une femme – Les Douze heures du jour et de la nuit”

Anaïs Viand

Auteur, Critique d'art

Anaïs Viand Diplômée de Sciences Po et titulaire d’un Master en lettres françaises et francophones, elle ai acquis une riche expérience dans des structures culturelles. Passionnée par le théâtre et la photographie, elle débute dans une agence d’ingénierie culturelle. Pendant 7 ans, j’ai été rédactrice en chef web et rédactrice print pour le magazine photo Fisheye, où j’ai dirigé le Fisheye Photo Review. J’ai participé à divers jurys et interventions dans des écoles comme l’ETPA et l’ENS Louis Lumière, ainsi que dans des festivals comme Circulation(s) et PhotoDoc. Maintenant freelance à Lyon, je développe des activités d’EMI et continue mes projets d’écriture.