À travers l’œuvre poétique et une sélection du corpus photographique de Victor Segalen, cet essai propose une exploration des liens entre cet auteur breton méconnu et des artistes contemporains. Écrivain-voyageur, Segalen fut un explorateur émérite de la Chine, dont les écrits ont renouvelé les genres littéraires tout en inspirant de nouvelles approches visuelles. Son influence, à la fois subtile et intemporelle, trouve des échos dans les travaux de photographes comme Thierry Girard et Bertrand Meunier, mais aussi dans les images évocatrices de Jacques Borgetto et les recherches visuelles poétiques de Vasantha Yogananthan.
Segalen, par son regard moderne et son écriture immersive, ouvre des dialogues inattendus avec la photographie contemporaine, où l’art du voyage devient une quête d’ailleurs, tant géographique qu’imaginaire. Ce parallèle entre texte et image invite à un voyage dans le temps et l’espace, révélant la richesse d’une rencontre entre un désir profond d’exploration et les paysages inconnus qui l’incarnent.
Cet essai est aussi une invitation à revisiter l’art de la photographie comme un espace de mystère et de dialogue, où s’entrelacent mémoire et invention, réel et imaginaire, créant ainsi des instants suspendus qui transcendent la simple représentation pour atteindre une vérité poétique universelle.
Caroline Stein
Auteur

Caroline Stein est diplômée de l’Université de Bretagne occidentale en lettres modernes et titulaire d’un DESS Culture & Communication en édition à l’Université Paris Villetaneuse.
Elle débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein des éditions Somogy en qualité d’éditrice de livres d’art avant de rejoindre, en 2007, le collectif de photographes Tendance Floue. Chargée des projets culturels et des partenariats, elle développe leurs programmes d’expositions, leurs itinérances et des projets de résidence d’artistes. Elle réalise ainsi de nombreuses actions culturelles et crée des partenariats innovants en France et à l’international, auprès d’institutions, de festivals, de collectivités et de centres d’art. En 2012, elle rejoint les laboratoires Central Dupon Images spécialisés en photographie professionnelle pour renforcer les collaborations culturelles avec un large spectre d’acteurs institutionnels. Elle conjugue ces aspects commerciaux avec des missions de conseil auprès des photographes et des curateurs. C’est en 2017 que Caroline Stein rejoint la Banque Neuflize OBC en tant que responsable du Mécénat et conservatrice de la Collection d’Entreprise. Depuis, elle mène des projets de valorisation, avec un fort engagement envers les créateurs et une implication sincère en recherches et en transmissions.
Michel Poivert
Auteur, Critique d'art

De chimères en licornes
Caroline Stein
Michel Poivert
1+2 FABULÆ
Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová
Michel Poivert
Rencontre Anaïs Boudot
Anaïs Boudot
Michel Poivert
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Odyssées
Aglaé Bory
Michel Poivert
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Dérive des baigneuses
Sandra Rocha
Michel Poivert
Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut
Michel Poivert, Sophie Bernard
Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron
Gilles Caron
Michel Poivert
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Michel Poivert, Arthur Kopel, Christine Besson
No Exaggeration
Vincent Debanne
Michel Poivert
Man’s Land
Marie-Noëlle Boutin
Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, Aude Cordonnier
Hermine Bourgadier
Hermine Bourgadier
Michel Poivert
La région humaine – Des corps dans la ville
Collectif, Michel Poivert
Gilles Verneret
Un mince vernis de réalité
Collectif
Michel Poivert, Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu