1 avril 2011
Musée de Préhistoire à Nemours et au BAL à Paris
Deux événements autour de Rip Hopkins
En 2011, le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, chef-d’oeuvre de l’architecte Roland Simounet, fête ses trente ans. Le photographe Rip Hopkins est invité à souffler les premières bougies de cet anniversaire dans le cadre d’un projet intitulé Un âge de Fer et de Béton.
En réalisant une importante série de photographies nouvelles, centrée sur les personnes qui animent ou qui visitent le musée, Rip Hopkins nous livre une vision de ce lieu vivant et étonnant au coeur d’un site forestier pittoresque, propice à l’imagination poétique. Jouant avec l’idée que le monde pourrait disparaître en 2012, le photographe illustre les comportements que nous pourrions adopter si, brusquement, il ne restait que des bribes éparses de civilisation et que nous devions tout réinventer, à la manière des hommes préhistoriques. Le musée de Préhistoire comme dernier ilot d’humanité…
Dans ce palais moderne abritant les vestiges ténus d’une humanité à jamais disparue, la trajectoire de Rip Hopkins a croisé celle de l’écrivain Christophe Donner qui, l’espace d’un instant, a délaissé les champs de courses pour écrire, à sa manière, l’histoire d’un musée de fer et de béton, peuplé d’êtres de chair et de sentiments.
À la frontière entre approche documentaire et expression artistique, le travail de Rip Hopkins figure dans plusieurs collections internationales. Il est membre de l’agence VU et est représenté par la galerie Le Réverbère, à Lyon.
 
Conseil général de Seine-et-Marne Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80
www.seine-et-marne.fr
Artiste(s) / Auteur(s) :
Rip Hopkins
Christophe Donner
Francis Saint-Genez