Ouvertes à la proximité d’objets divers, de lieux urbains ou de motifs naturels, les images de Joséphine Michel trament un univers où les perceptions entraînent le spectateur dans un jeu de recouvrements, de réminiscences et de fusions. Le livre et le DVD offrent ici deux énonciations où les associations et les enchaînements deviennent des images secondes.
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2005.
Avec Lude, son premier livre, elle amorce une pratique de la photographie disponible à la coexistence d’éléments hétérogènes, d’espaces déconnectés sans unité de temps ni de lieu, sans hiérarchie de sujet. Centrées sur l’ambiguïté de leur rapport au réel comme à la fiction, et innervées par analogies littéraires et montage cinéma, ses photographies comme leur agencement évoquent la nécessité de voir à travers, de passer dans une sorte d’épaisseur de l’image, qu’elle soit tangible ou intangible, induite par la transparence ou l’opacité.
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2005.
Avec Lude, son premier livre, elle amorce une pratique de la photographie disponible à la coexistence d’éléments hétérogènes, d’espaces déconnectés sans unité de temps ni de lieu, sans hiérarchie de sujet. Centrées sur l’ambiguïté de leur rapport au réel comme à la fiction, et innervées par analogies littéraires et montage cinéma, ses photographies comme leur agencement évoquent la nécessité de voir à travers, de passer dans une sorte d’épaisseur de l’image, qu’elle soit tangible ou intangible, induite par la transparence ou l’opacité.
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2005.
Arnaud Claass
Auteur, Photographe
Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.
La plénitude photographique
Arnaud Claass
Orientations photographiques
Arnaud Claass
L’intuition photographique
Arnaud Claass
Essai sur Robert Frank
Arnaud Claass
La considération photographique
Arnaud Claass
Du temps dans la photographie
Arnaud Claass
Le réel de la photographie
Arnaud Claass
Heure locale
Arnaud Claass
Lude
Joséphine Michel
Arnaud Claass
Nuit optimale
Arnaud Claass
Mémoire vive
Arnaud Claass
La magie, sinon rien
Alain Coulange
Arnaud Claass