La série « La chute » met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Hip Hop de Capoeira et de danse contemporaine. Une « chute de l’ange » des années 2000, toute en tension et en énergie, entre ciel et terre. « Juste après la crise des banlieues de 2005, entre pesanteur et gravité, j’ai réalisé des photographies en suspension dans une architecture générique et populaire. J’aime qu’à l’ère de Photoshop, la photographie puisse encore surprendre et témoigner d’instants ayant réellement existé, sans trucages, ni manipulations » explique Denis Darzacq. …) Dans des cités d’un Paris populaire et urbain, il créée des images baroques de corps en apesanteur, en lévitation. Propulsion. Perte d gravité. Energie. Poussée. Bascule des perspectives. Et UNE question : que fait-on de cette énergie ? Que fait-on de ces corps qui veulent entrer dans le je et qui risquent de s’écraser au sol si on les ignore, si on les laisse tomber.
_
Ce titre est épuisé et il nous reste très peu d’exemplaire de ce livre, ce qui explique le prix de 150 €
_
De cet ouvrage il a été tiré trente exemplaires de tête numérotés, de 1/30, accompagnés d’un tirage original* au format du livre, numéroté et signé par Denis Darzacq.
L'ensemble est présenté dans un étui en plexiglass.
* Trois photographies différentes tirée chacune en 10 exemplaires.
L'ensemble est présenté dans un étui en plexiglass.
* Trois photographies différentes tirée chacune en 10 exemplaires.
Denis Darzacq
Photographe
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Denis Darzacq fait ses premières armes dans les années 1980 au contact de la scène rock française et sur les plateaux de tournage, tout en collaborant régulièrement avec de grands titres de la presse française. Le succès en 1994 d’une série de photos baptisée Only Heaven – une promenade dans le monde de la nuit – lui permet de se lancer dans des travaux plus personnels. Il entre à l’agence VU en 1997 et destine désormais l’essentiel de sa production aux expositions et publications artistiques. De sa fascination pour la mise en scène des personnages réels dans des environnements du quotidien, Denis Darzacq tire plusieurs séries de photos qui font rapidement sa renommée. Parmi celles-ci, son spectaculaire travail intitulé La Chute est récompensé du premier prix de la World Press Photo en 2007 dans la catégorie Arts et Entertainment. En 2011, il entreprend un travail auprès de personnes en situation de handicap qui donnera naissance à la série Act, publié chez Actes Sud et couronné l’année suivante par le Prix Nièpce.