Roman, Esquives : Aurel rencontre Émilie, victime et harcelée depuis son enfance. Il l’extrait de son retranchement et l’aide à dire les choses, à combattre puis à accepter et vivre avec sa souffrance. L’écriture se base sur les synthèses psychanalytiques de Marie-France Irigoyen, Albert Criville, Jean-Luc Viaux etc.
Photographies, Esquives : série de treize images de grand format représentant Emilie enfant qui se projète dans des univers mentaux.
Mireille Loup photographe, vidéaste, écrivain et comédienne. Son humour est grinçant et son parti pris louvoie entre une parodie du kitsch et une critique acerbe de notre société. Après Tudi (recueil de textes et photographies) et Une femme de trente ans (nouvelle et photographies) chez Filigranes, Esquives est son premier roman.
Ce livre est une étude autour du thème du harcèlement moral, notamment celui de l’enfance, qui se regroupe à travers différents supports.
Née en 1969, elle vit et travaille à Arles.
Son travail artistique est représenté par la galerie Magda Danysz à Paris.
Elle enseigne à l’université d’Aix-Marseille et donne des workshops dans des écoles d’art.
Mireille Loup travaille depuis une vingtaine d’années sur la communication transversale. Inspirée par et impliquée dans la psychanalyse, elle propose la lecture, relecture et l’appropriation de la condition humaine.
Elle organise des dispositifs qui utilisent différents supports comme l’installation, la photographie, la vidéo, le roman ou le conte pour enfants.
Avec une aisance magistrale, elle les manie pour nous donner à voir, à lire, à entendre des variations qui vont de l’humour acerbe à une poétique des plus esthétiques.
Sur son site internet, elle offre un regard exhaustif sur la complexité de son travail et permet le téléchargement d’une anthologie destinée aux étudiants et aux institutions.