Le Danube comme un voyage intime à travers une Europe qui se réinvente, Emanuel Bovet nous propose en deux étapes un regard singulier sur ces territoires peu représentés ou méconnus.
En traversant dix pays (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine), le photographe dresse le portrait d’un espace qui aura connu les plus grands bouleversements politiques du 20e siècle. À travers ce voyage initiatique, il parvient à rester en retrait tel un regardeur dissimulé parmi la foule.
Road trip d’Est en Ouest et inversement, il observe tout en roulant, photographie dans cet immense travelling. Il saisit des images, des paysages, des lieux, des espaces qui reflètent cette Europe, que nous appelons “Europe de l’Est”, en mouvement, en changement, en devenir… Déambulations géographiques, les photographies d’Emanuel traduisent parfaitement cette globalisation dans laquelle ces pays se trouvent. On y voit une uniformisation des genres, des paysages, des attitudes, des individus. Bien que le fleuve soit avant tout une frontière, il reste un moyen de communication, de rapprochement et d’échanges… Le Danube reflète la rencontre des richesses culturelles et de l’art de vivre de ces dix pays. Il fait le lien entre tous ces pays traversés tout en les différenciant. Ce fleuve exprime à la perfection le temps qui passe, l’écoulement.
Emanuel Bovet
Photographe
Emanuel Bovet se consacre à la représentation de l’humain et des réalités quotidiennes, capturant émotions et paradoxes qui animent notre existence. En quête de moments authentiques, il révèle avec sensibilité les subtilités et contrastes de la vie. À travers la photographie et le cinéma, ses œuvres prennent la forme d’un journal intime, chaque image livrant une sensation et une atmosphère, dévoilant un récit aux dimensions cachées. Son travail se veut un témoignage visuel de la vie et de son environnement, illustrant le chemin parcouru et les expériences qui l’ont marqué. Ses créations offrent une vision personnelle et profonde de l’humain, dans toute sa complexité.
Christian Caujolle
Auteur, Critique d'art
Registre des voyageurs
Rodrigo Gómez Rovira, Anamaría Briede
Christian Caujolle
Au grand air
Victorine Alisse, JS Saia
Christian Caujolle
East Stream
Emanuel Bovet
Christian Caujolle
Kaza ve Kader
Ali Taptik
Christian Caujolle
Fabriques de l’Europe
Collectif
Christian Caujolle
80+80, photo_graphisme
Collectif, Christian Caujolle
À Vartan
Frédéric Vartan Terzian
Christian Caujolle
Visage de La Plaine
Anna Rouker, Christian Caujolle
Nimulé
Rip Hopkins
Christian Caujolle