L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joël Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le Niger.
Tout voyage reste un voyage intérieur et dans la vision des paysages étrangers, le jeune poète fait la découverte de lui-même. Ainsi cette expérience nourrit-elle tous ses livres. En revanche, les images d’Afrique de Bernard Plossu restaient dispersées. La Chance a provoqué cette rencontre et lui a donné la forme de ce livre. Elle a obligé le photographe à faire un choix dans ses cartons, pour offrir ces images, en contrepoint du texte où l’auteur donne une forme définitive à ses souvenirs. C’est pour cela que ce livre garde la force et le lyrisme des moments qui comptent dans une existence.
Tout voyage reste un voyage intérieur et dans la vision des paysages étrangers, le jeune poète fait la découverte de lui-même. Ainsi cette expérience nourrit-elle tous ses livres. En revanche, les images d’Afrique de Bernard Plossu restaient dispersées. La Chance a provoqué cette rencontre et lui a donné la forme de ce livre. Elle a obligé le photographe à faire un choix dans ses cartons, pour offrir ces images, en contrepoint du texte où l’auteur donne une forme définitive à ses souvenirs. C’est pour cela que ce livre garde la force et le lyrisme des moments qui comptent dans une existence.
Bernard Plossu
Photographe
Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.
Aquarelles dessinées
Françoise Nuñez
Bernard Plossu
Plossu / Fuentes
Bernard Plossu, Marcelo Fuentes
Hyères / Plossu
Bernard Plossu
Gilles A. Tiberghien, François Carrassan
Plossu/Granet – Italia discreta
Bernard Plossu
Bruno Ely, Paméla Grimaud, Guillaume Cassegrain
Pneus & A day with the Creeleys
Bernard Plossu
Düsseldorf
Bernard Plossu
Régis Durand
Roma
Bernard Plossu
Alain Bergala, Patrick Talbot
La prolongation du bonheur
Guillaume Geneste
Bernard Plossu
Glamour
Bernard Plossu
Dominique Païni
Denis Roche
Bernard Plossu
Jean-Christophe Bailly, Guillaume Geneste, Denis Roche
Le Havre en noir & blanc
Bernard Plossu
Annette Haudiquet, Aude Mathé
Photographier les jardins de Monet
Stephen Shore, Bernard Plossu, Darren Almond, Henri Foucault
Jeanne Fouchet-Nahas, Marina Ferretti Bocquillon
Le jardin de pierres
Bernard Plossu
Elisabeth Foch
Tours et détours
Jesse A. Fernández
Bernard Plossu, Gabriel Bauret, Juan Manuel Bonet
L’odeur du buis
Bernard Plossu
Gabriel Bauret, Farid Abdelouahab
Monet intime
Bernard Plossu
Vanessa Lecomte, Diego Candil, Cédric Lesec
Nous avons fait un très beau voyage
Bernard Plossu, Françoise Nuñez, Jacques Borgetto, Sophie Zénon
Laura Serani
Avant l’âge de raison
Bernard Plossu
William Lord Coleman
Entre/Vues
Bernard Plossu, Fabrice Dubreuil
Marc Donnadieu
Damiers-Rayures
Bernard Plossu
François Carrassan, Emmanuel Guigon
Hirondelles andalouses
Bernard Plossu
Jean-Christophe Bailly
Saison # 10
Bernard Plossu
Le cinéma fixe ?
Bernard Plossu
Dominique Païni
Lettre pour un très lent détour
Bernard Plossu
Joël Vernet, Philippe Arbaïzar
Où commence le ciel ?
Corinne Mercadier
François Seigneur, Bernard Plossu, Alain Fleischer, Charles-Arthur Boyer
Formation d’histoire de l’art et de philosophie. Conservateur des Bibliothèques. 1977-1994 : exerce à la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou). Organise plusieurs manifestations littéraires : Fernando Pessoa, 1985 ; Georges Perec, 1993… 1994 à 2009 : Bibliothèque nationale de France ; organise les expositions Lucinda Devlin, 2002 ; Mikael Levin, 2003… Différents articles sur les bibliothèques d’écrivains, la photographie et le livre, l’histoire littéraire…