Christophe Acker
Vidéaste
Christophe Acker est un réalisateur français qui est surtout connu pour avoir réalisé plus de 70 clips pour des artistes français et internationaux.
Lou Doillon, Alain Bashung, Benjamin Biolay, Your Friend, Charlie Winston, Olivia Ruiz, Dyonisos, Rodolphe Burger, Jean Louis Aubert, Catherine Ringer et bien d’autres.
Après la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Là, il perfectionne sa pratique photographique et audiovisuelle. Bien que peintre à la base, il fréquente assidûment l’atelier de video et commence à faire ses premiers films de montage, mélangeant photo, video, dessins.
Il expérimente beaucoup et gardera toujours ce goût pour l’expérimentation. Il perfectionne sa pratique du montage et devient lors de ses études, monteur pour les grandes chaines de télévision.
En dehors des clips musicaux, il réalise aussi des films de création des films publicitaires, des documentaires pour la télévision et des documentaires de création.
Il a toujours collaboré avec d’autres artistes pour créer des pièces originales à 4 mains.
Lors des campagnes Pernod Ricard avec Kourtney Roy, Stéphane Lavoué ou Olivier Cullman.
Avec Kourtney Roy, ils ont réalisé ensemble deux clips et un documentaire.
Mais aussi au sein de sa société de production avec Laurent Montaron, Julien Discrit, Pierre Malphettes ou Louidgi Belrame.
Tout son travail est toujours influencé par la musique.
Dans son travail photographique, en dehors de certains portraits posés, il aime à penser que ses photos pourraient être extraites d’un film. Il aime imaginer ce qui précède et ce qui succède à cette instant photographique.
Et il aime le montage. Passionnément. Il aime juxtaposer deux images pour créer un sens nouveau, une dynamique différente. Une dramaturgie. Il sait par sa pratique de réalisateur qu’il faut parfois donner du vide pour que la suite soit plus pleine.
Qu’il faut parfois sacrifier de belles choses pour que les suivantes soient encore plus belles.