Jan Kopp

Artiste

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort (Allemagne). Basé à Paris entre 1991 et 2009, il réside actuellement à Berlin dans le cadre d’une bourse de recherche du ministère de la Culture pour la réalisation d’un projet de film d’animation centré sur les métamorphoses de cette ville qui cristallisent le cours de l’histoire.
Après des études de philosophie à l’université Paris-Sorbonne/Paris IV, il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1996 puis accomplit divers programmes de résidence en France et à l’étranger, dont le PS1/ International Studio Programm, New York.
Il est très tôt repéré pour ses interventions dans l’espace public qui investissent les lieux laissés vacants par les plans d’occupation des sols et l’ont conduit à collaborer avec des architectes et des urbanistes. Son travail recourt à de nombreux médiums (son, vidéo, dessin, sculpture, performance). Il se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent que de formes plus discrètes.
Ses expositions personnelles les plus récentes ont eu lieu à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain (2011), au Kunstraum Dornbirn en Autriche (2010), au Frac Alsace (2008), au Centre d’art de la Bastille à Grenoble (2008) et à Martos Gallery, New York (2008).
Jan Kopp a participé à de nombreuses expositions collectives internationales dont Architecture, Utopies, Dessin au musée national d’Art contemporain de Bucarest (Roumanie, 2011), Res Publica au Moscow Museum of Art (MMOMA) (Russie, 2010), Fragile, Terres d’empathie au musée d’Art contemporain de Saint-Étienne Métropole (France, 2009), Translation au MMOMA (Russie, 2008), Crisi à la galerie Àngels Barcelona (Espagne, 2008), Singuliers au musée d’Art du Guangdong à Canton (Chine, 2005), I need You au Centre d’art Pasqu’Art à Bienne (Suisse, 2004), Traversée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (France, 2002), Connivence,  sixième Biennale de Lyon (France, 2001), ou Clockwork 2000, PS1/ International Studio Programm du Museum of Modern Art (MOMA) de New York (Etats-Unis, 2000).
Jan Kopp est représenté par la galerie Marion Meyer Contemporain, Paris.