Auguste Luchet
Auteur
Auguste Luchet Né le 21 avril 1805 à Paris, mort le 9 mars 1872 à Paris ; homme de lettres et socialiste. Il était petit-fils d’un tapissier et fils unique de Joseph Luchet, employé de l’administration des Domaines de l’État, et d’Élisabeth Renée Musnier. Ses parents quittèrent Paris pour Dieppe (Seine-Inférieure) peu après sa naissance. Il fit ses études dans cette ville et commença à y travailler dans des maisons de commerce. Sa famille revint à Paris et il continua de travailler dans le commerce. C’est alors qu’il devint carbonaro, puis s’affilia à la franc-maçonnerie. Il commença aussi des études médicales, suivit l’enseignement de Broussais, mais se lança peu après dans la littérature.
Le 21 octobre 1830, il épousa Félicie-Marie-Jalade Lafont. Il était alors rédacteur au journal Le Temps. Il faisait aussi partie de l’artillerie de la garde nationale licenciée en décembre 1830.
II se fit alors romancier et auteur dramatique, publia en 1832 Henri le Prétendant, entreprise dont l’arrière-plan gagnerait à être connu, fit jouer en 1835 Ango, pièce émaillée d’allusions au procès des accusés d’Avril. En 1838 il publia Frère et Sœur où il demandait que les enfants soient élevés en commun par l’État. Dans le Nom de famille, paru en 1842, il attaquait non seulement la famille, la royauté et la religion, mais bien d’autres institutions encore.