Pascale Laronze
Auteur
Pascale Laronze Diplômée de l’École Nationale de la Marionnette Allami Bàbszinhàz de Budapest fonde à Strasbourg L’ARALE (Association de Recherche et d’Animation autour du Livre pour Enfants). Formée en gravure et lithographie auprès d’artistes reconnus et passionnée par la civilisation, la langue chinoise et toutes les « formes d’écriture », elle décide d’adapter des albums jeunesse au théâtre et de s’adresser au jeune public.
1988 la Compagnie Papier-Théâtre, elle organise à Strasbourg le premier Printemps des livres.
1996 La compagnie décide de s’implanter dans le Trégor, en Bretagne et de monter un projet de territoire axé sur le développement culturel en milieu rural, en s’appuyant sur son expérience de travail collaboratif et intergénérationnel et en orientant ses créations autour de l’écriture et des arts plastiques.
1999 La Compagnie Papier-Théâtre devient une maison d’édition en proposant comme ligne éditoriale un travail de valorisation d’écrits collectifs.
Un second livre On était pas privés de dessert… Y’avait pas de dessert. est alors édité et rassemble l’ensemble des entretiens menés pendant plus de deux ans et retranscrits par les parents des enfants.
2005 Dans le cadre du projet Mémoires gravées la Compagnie Papier-Théâtre apprend l’existence du fonds photographique d’Yvonne Kerdudo, constitué de plus de 20.000 images prises dans Trégor pendant la première moitié du XXe siècle .
La compagnie acquiert le fonds et un nouveau projet voit le jour : Le Vélo photo de Madame Yvonne. Une équipe de bénévoles très motivés se met rapidement en place pour restaurer, nettoyer, numériser, cataloguer et archiver l’ensemble du fonds. L’ensemble du fonds est ainsi sauvé en trois années avec des méthodes et du matériel professionnels.
L’équipe de bénévoles poursuit encore aujourd’hui le travail d’identification du fonds photographique d’Yvonne Kerdudo.
2016 La Quincaillerie devient Le Pôle Image Rural, premier Pôle Image en milieu rural.
Sa création permet d’articuler l’ensemble des projets portés par la Compagnie Papier-Théâtre et d’orienter son travail de médiation et de création culturelle autour de l’image.