Régis Campo

Compositeur

Son style coloré et ludique traverse toute l’œuvre de Régis Campo, compositeur prolifique et talentueux de concertos, symphonies, opéras, musiques de film et de scène, chansons pop… Un répertoire dense et varié repris par les orchestres du monde entier.  
Lauréat de l’édition 2020 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, décerné par les élèves de 116 établissements pour son œuvre Une solitude de l’espace, Régis Campo démontre avec cette récompense sa capacité à séduire tous les publics. Une approche ludique de la création qui contribue à fédérer des passionnés parmi toutes les générations. Ses œuvres – déjà plus de 300 ! – résonnent à travers le monde, nombre d’entre elles créées par les plus célèbres interprètes. Premier prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, celui qui fut pensionnaire de la Villa Médicis a collectionné les récompenses tout au long de son éclatante carrière : le Prix Hervé Dugardin en 1999, le Grand Prix Sacem des Jeunes compositeurs en 2005, le Prix de la Fondation Gaudeamus pour son œuvre Commedia en 1996, trois prix au concours Henri Dutilleux la même année, ou encore le prix de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2014. 
La Sacem lui remet en 2020 le Grand Prix de la musique classique contemporaine (Carrière) en décembre 2020 lors des Grands Prix Sacem.
Sa musique pour Le Bleu du Ciel s’inspire de l’univers de la pop, de l’ambient music et de la musique de film en rendant hommage à de grands artistes comme Björk, Ennio Morricone ou encore ORLAN…
En 2017, Régis Campo a été élu membre de l’Académie des beaux-arts, un fauteuil qui fut occupé entre autres par Olivier Messiaen. Comme un symbole !