Pierre Suchet
Photographe
Pierre Suchet mène des projets photographiques en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. Selon cette approche pluridisciplinaire, il réalise depuis une décennie des enquêtes géo-photographiques sur les rivières urbaines, en France et à l’étranger.
Il travaille actuellement sur un projet pluridisciplinaire concernant la rivière Furan, à Saint-Étienne, en lien avec l’université Jean Monnet et diverses institutions muséales et territoriales. Ce projet donnera lieu à un livre publié en 2024 par les éditions Filigranes et à une exposition aux archives municipales de Saint-Étienne en 2027.
En octobre 2022, il a publié dans le n°1 de la revue Chabe un travail portant sur la rivière Yzeron, fruit d’une collaboration avec Marilyse Cottet, chercheuse au CNRS en géographie sociale.
En 2022, son enquête de 10 ans sur la rivière Nièvre a fait l’objet d’une grande exposition en plein air, présentée dans les principales villes du bassin versant. Cette manifestation, soutenue par le Bassin Versant des Nièvres et le C.A.U.E. de la Nièvre, a été accompagnée d’une conférence au théâtre des forges royales de Guérigny.