Valérie Jouve
Artiste, Photographe
La démarche de Valérie Jouve (née à Firminy, France, en 1964) interroge la capacité des corps à résister face à la normalisation sociale et urbaine. Depuis le début des années 1990, ses différents ensembles photographiques – que l’artiste désigne sous le terme corpus – opèrent une inlassable exploration tant des manières d’habiter l’espace que du rapport que nous entretenons à la ville et au territoire. Afin de réinvestir les possibles des lieux qu’elle photographie, elle ne précise pas leur localisation, esquissant un espace trouble et fictif. Formant un ensemble ouvert, complété par l’artiste au fil du temps, chaque corpus est nommé Sans titre et identifié par un sous-titre générique entre parenthèses : Les Personnages, Les Façades, Les Passants, La Rue, Les Situations, Les Arbres…
Dans les compositions de ses débuts, qui émergent de la densité des situations urbaines, la figure et le paysage se répondent dans des mises en scène hautement chorégraphiées. Par la suite, l’artiste installe une certaine distance vis-à-vis du sujet photographié pour ouvrir l’espace à la notion de territoire, recherche qui la conduit aussi à se tourner vers le film.
Pour Valérie Jouve, une image acquiert chaque fois une nouvelle présence en regard d’autres images. Dans ses accrochages, elle joue ainsi sur la mise en espace et les échos provoqués par leur confrontation afin de convoquer l’imaginaire du spectateur, invité à se projeter dans les espaces de cette exposition.