La Coopérative de Mai fête en mars 2020 ses 20 ans. 20 ans, c’est l’âge d’un public sans cesse rajeuni qui a fait de la salle son point de convergence. 20 ans, c’est le vertigineux décompte d’activisme, de soutien aux artistes locaux, de défrichage qui ont résolument placé Clermont-Ferrand sur la carte des villes qui comptent.
Fière de son travail, de son importance dans le tissu local, la Coopé voit alors grand et haut : l’équipe rêve d’un beau livre, qui sera classé parmi les ouvrages d’art. Car contrairement à ce qu’affirmait Serge Gainsbourg, dont la rue de la salle porte le nom, l’équipe ne croit pas à la hiérarchie entre haute et basse culture, entre musiques savantes et musiques populaires. L’humilité légendaire de Didier Veillault et de ses troupes a ses limites : ils veulent frapper fort en faisant venir des pointures indiscutables. Ils proposent au photographe Julien Mignot et JD Beauvallet, cofondateur des Inrockuptibles. Tous deux sont de vrais références et ont des attaches personnelles avec la région. Julien Mignot avait déjà travaillé en 2005, il achevait une résidence d’un an à la Coopérative de Mai. Son travail est devenu son premier livre. 15 ans plus tard, il se pince quand il est à nouveau contacté par la salle clermontoise : on lui propose de réfléchir, en compagnie de JD Beauvallet, à une carte blanche pour réaliser un nouvel ouvrage, cette fois à l’occasion du vingtième anniversaire de la Coopé.
Julien Mignot
Photographe
Julien Mignot (1981) vit à Paris. Artiste autodidacte et collectionneur. Il réalise à la fois des portraits pour la presse (New-York Times, le Monde, Libération,…) et la musique (Believe, Wagram, Universal), des reportages dans les coulisses des défilés de mode ou les ateliers des grandes marques (Chanel, Hermes…), à la Philharmonie de Paris (ésidence depuis 2010). Il a commissionné la partie française du Festival de l’Image d’Amman en Jordanie. Il a créé le studio J’adore ce que vous faites ! Et réalise en 2018 son premier court métrage (M. Amalric, D. Bonnard, V. Du Bois). Il expose ses images à Paris (Salon Approche, Galerie Leica, Galerie Intervalle, Agnès B.), Genève, Sydney (Festival Heads On).
JD Beauvallet
Auteur, Journaliste
JD Beauvallet, né en 1962 à Montluçon, est l’un des rédacteurs en chef du magazine Les Inrockuptibles1 jusqu’en 2018. Il vit à Brighton en Angleterre. Après des études en journalisme à Tours, il s’installe à Manchester en 19834. Il rejoint Les Inrockuptibles à ses débuts et apporte au titre sa passion encyclopédique pour la musique britannique contemporaine, de New Order, aux Smiths. De là, il envoie un certain nombre d’articles à la presse française pour témoigner du renouveau de la scène anglaise incarné prioritairement par The Smiths.