Ce livre met en lumière un aspect méconnu du travail de Lucien Hervé : l’homme de la rue. Il apparaît qu’il est toujours voulu préserver la présence humaine même si il reste, aux yeux du public, le photographe de Le Corbusier.
Son « regard structurant » profita d’un sens inouï des graphismes lumineux, celui-là même qui conféra une unité poétique à son œuvre. Il suscita de vraies illuminations. René Char, aussi, voyait juste : « Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. » Si Hervé souffla en connaisseur sur les lueurs architecturales, il souffla également, avec pudeur, sur les lueurs humaines.
Lucien Hervé, âgé de 90 ans, est surtout connu pour son travail sur les constructions de Le Corbusier. Il fut le photographe attitré du célèbre architecte depuis la Cité Radieuse (Marseille,1949) jusqu’à la mort du maître novateur, en 1965. Témoin de l’architecture moderniste de son temps, Lucien Hervé a travaillé également pour Jean Prouvé, Marcel Breuer, Alvar Aalto et Oscar Niemeyer. Adepte de l’abstraction géométrique, amoureux des formes pour elles-mêmes, il a réalisé une oeuvre – d’une rare cohérence graphique – qui dépasse les enjeux de l’architecture. Exposition composée d’environ 200 photographies, essentiellement des tirages d’époque.
Son « regard structurant » profita d’un sens inouï des graphismes lumineux, celui-là même qui conféra une unité poétique à son œuvre. Il suscita de vraies illuminations. René Char, aussi, voyait juste : « Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. » Si Hervé souffla en connaisseur sur les lueurs architecturales, il souffla également, avec pudeur, sur les lueurs humaines.
Lucien Hervé, âgé de 90 ans, est surtout connu pour son travail sur les constructions de Le Corbusier. Il fut le photographe attitré du célèbre architecte depuis la Cité Radieuse (Marseille,1949) jusqu’à la mort du maître novateur, en 1965. Témoin de l’architecture moderniste de son temps, Lucien Hervé a travaillé également pour Jean Prouvé, Marcel Breuer, Alvar Aalto et Oscar Niemeyer. Adepte de l’abstraction géométrique, amoureux des formes pour elles-mêmes, il a réalisé une oeuvre – d’une rare cohérence graphique – qui dépasse les enjeux de l’architecture. Exposition composée d’environ 200 photographies, essentiellement des tirages d’époque.
Noël Bourcier
Graphiste et photographe. A été directeur artistique à la mission du Patrimoine photographique de 1991 à 2002, il est commissaire de l’exposition.