Un fleuve nommé Amour d’Emanuel Bovet et Orane Mertz Kozieja est un livre contemplatif qui explore l’espace flou entre la Russie et la Chine. Les auteurs nous plongent dans des paysages de frontières poreuses où chaque photo devient une énigme, capturant des fragments de vies anonymes et d’histoires fugaces. Ce n’est pas un carnet de voyage traditionnel, mais un carnet d’instants saisis et de questions ouvertes, un journal d’images fragmentées où la banalité et la poésie se mêlent dans un chaos harmonieux.
Le livre témoigne d’une réalité à la fois tendre et trouble, entre les éclats de vie et les ombres de guerre latentes. Les scènes – une vieille femme, des affiches déchirées, des enfants dansants, des amoureux sous un ciel rose – dessinent un quotidien à la fois ordinaire et sacré, invitant le lecteur à contempler ces morceaux de vie comme des souvenirs qui vibrent encore.
Ce “fleuve” Amour ne cherche pas à expliquer, mais à éveiller en nous des résonances personnelles, une introspection. Chaque image devient une porte vers des histoires incomplètes, un courant qui invite à se laisser emporter, à découvrir nos propres failles à travers ces scènes de vie modestes et vibrantes. […]
Clarisse Gorokhoff
Emanuel Bovet
Photographe
Emanuel Bovet se consacre à la représentation de l’humain et des réalités quotidiennes, capturant émotions et paradoxes qui animent notre existence. En quête de moments authentiques, il révèle avec sensibilité les subtilités et contrastes de la vie. À travers la photographie et le cinéma, ses œuvres prennent la forme d’un journal intime, chaque image livrant une sensation et une atmosphère, dévoilant un récit aux dimensions cachées. Son travail se veut un témoignage visuel de la vie et de son environnement, illustrant le chemin parcouru et les expériences qui l’ont marqué. Ses créations offrent une vision personnelle et profonde de l’humain, dans toute sa complexité.