Si le travail d’Anne-Marie Filaire constitue avant tout un témoignage de sa présence dans des pays où se déroulent conflits et révolutions, elle a choisi de montrer ici des images intimes. Ce cahier signale des moments de sa vie familiale et parisienne entre ses différents voyages. L’accent est mis sur la nécessité de s’éloigner pour créer. Ces images intimes signalent les aller-retour, les absences, et la présence auprès de sa famille et définissent sa biographie.
Anne-Marie Filaire
Photographe
Anne-Marie Filaire Photographe, née en 1961 à Chamalières. Vit à Paris.
Depuis trente ans, son travail photographique se situe particulièrement dans les zones dites frontières au Moyen Orient (Israël, Palestine, Jordanie, Yémen, Emirats-Arabes-unis, Liban), Extrême Orient (Cambodge, Vietnam), en Afrique de l’Est et au Maghreb (Erythrée, Egypte, Maroc, Algérie) ainsi qu’en Europe.
L’exposition rétrospective « Zone de sécurité temporaire » présentée au MUCEM en 2017 témoigne de ce parcours. L’ouvrage éponyme publié aux éditions Textuel/MuCEM a reçu le Prix FILAF 2017.
Anne-Marie Filaire enseigne la photographie à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques dont celles du MNAM, Centre Pompidou et de la Bibliothèque nationale de France.