Depuis cinquante ans, Bernard Descamps explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage et au portrait, du noir et blanc à la couleur. Voyageur inlassable, Descamps s’est rendu dans de nombreux pays, à la rencontre des populations et de leurs coutumes (Mali, Inde, Japon, Chine, Vietnam, Madagascar, Maroc, etc).
Pour autant propose-t-il une photographie de voyage qui est surtout celle du voyage intérieur : ses images, images, dont la pureté approche souvent l’abstraction, “ne décrivent pas les objets ou les événements » mais « voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps” selon ses propres termes.
Exposition rétrospective au Château de Tours du 27 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Bernard Descamps
Photographe
Né à Paris en 1947.
Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.
Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.
Essentiel
Bernard Descamps
Au-delà des apparences
Bernard Descamps
Héloïse Conésa
Natura
Bernard Descamps
Maria Spiegel
Autoportrait
Bernard Descamps
Où sont passés nos rêves ?
Bernard Descamps
Dominique A
ici même
Bernard Descamps
Hervé Le Goff
Quelques Afriques
Bernard Descamps
Brigitte Ollier
Lady Land
Bernard Descamps
Silences
Bernard Descamps
Evening Land
Bernard Descamps
Dominique Sampiero
Japon
Bernard Descamps
Berbère
Bernard Descamps
Catherine Simon
Le don du fleuve
Bernard Descamps
Héloïse Conésa
Conservatrice
Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. Historienne de la photographie, ses recherches universitaires ont plus précisément porté sur la photographie espagnole contemporaine. Elle a été commissaire des expositions Entrevoir sur l’œuvre vidéo de Robert Cahen (MAMCS, 2013). Avec Raphaële Bertho, elle est commissaire de l’exposition Paysages français : une aventure photographique (1984-2017), présentée à la BnF à l’automne 2017.