Autoportrait

  • Autoportrait
  • Autoportrait
  • Autoportrait
  • Autoportrait
  • Autoportrait
  • Autoportrait
  • Autoportrait

Autoportrait

Je me souviens que lors d’une agréable discussion sur la photographie, Edouard Boubat m’avait dit : finalement nous, les photographes, nous tournons inlassablement autour d’une même photographie, une sorte  d’image parfaite, un graal que nous n’atteignons jamais, et qui serait un autoportrait idéal.

Le grand portraitiste américain Richard Avedon disait aussi : dans mes portraits, l’autre est le miroir de mes propres états d’âme.

 

Je pense qu’en effet, toute photographie est un autoportrait, plus ou moins abouti.
Il en va ainsi pour les portraits. L’autre est un miroir pour le photographe.

 

Ce livre réunit une soixantaine de portraits,  de gens connus ou anonymes, d’Afrique, d’Asie, de France, de mon village ou de ma famille…une soixantaine de très beaux souvenirs, une soixantaine de personnes avec lesquelles je me suis retrouvé, avec qui je partage un certain nombre de valeurs et qui réalisent donc, collectivement et sans trop le savoir, un autoportrait !…

Parution
28/03/2017
Collection
Hors Collection
Format
210 x 300
Français
Broché
62 photographies en bichromie
96 pages
ISBN : 978-2-35046-412-1
Paru dans la presse

Autoportrait

Tirage de tête* numérotés accompagnés d’un tirage photographique signé par Bernard Descamps. * Choix possible entre deux photographies, chacune tirée à 25 exemplaires : tirages argentiques sur papier baryté 18 x 24 cm réalisés par Bernard Descamps.
  • Autoportrait
    Photo #1
  • Autoportrait
    Photo #2
Commander

Autoportrait

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.