“Avant d’aller au Canada, j’avais le sentiment de connaître intimement ce coin du monde à travers les courses poursuites, les histoires de fesses et les magouilles du cinéma nord américain. Canada Canada est un fantasme cinématographique. J’ai fait du Canada mon propre film où je suis son protagoniste principal.
Dans cette série documentaire j’ai construit les photographies comme des extraits de film nord-américains dans le style de ceux de Martin Scorcese, des frères Cohen ou de Brian de Palma. Chaque image a son propre scénario et chacun joue son propre rôle dans sa propre réalité. Une histoire qui nous encourage à imaginer ce qui s’est passé avant et après la prise de vue.
Le Canada est une terre d’accueil et de réinvention. On est qui on veut sans devoir rendre des comptes. En me plongeant dans la réalité de mes modèles je joue avec la vie potentielle que pourrais avoir au Canada, comme si j’étais réellement la personne que j’incarne à l’image. Parfois ma vraie vie me rattrape. En voyant la photographie où je tiens tendrement les mains d’une belle femme dans notre combi VW, ma femme inquiète, m’a aussitôt téléphoné pour savoir si nous étions toujours ensemble.”

Rip Hopkins

Parution
23/05/2017
Collection
Hors Collection
Format
170 x 220
Anglais/Français
Broché
150 photographies en couleur
300 pages
ISBN : 978-2-35046-416-9
Commander

Rip Hopkins

Photographe

Pépita Car

Commissaire, Directrice artistique

Née à Marseille, Pépita Car a parcouru le monde pendant son enfance avec la troupe de théâtre de ses parents et sa jumelle. Après ses études à EM Lyon (Grande École de Commerce) et une spécialisation en management culturel à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), Pépita travaille à Buenos Aires, Shanghai et Paris, où elle conçoit, développe et dirige des projets artistiques pluridisciplinaires. Pépita passe deux ans à la Scène nationale de Sénart en tant que chargée de production et de diffusion et elle est cofondatrice et codirectrice de l’association artistique et culinaire « Minie’s ». Aujourd’hui, Pépita est chargée de mission culturelle à l’ambassade de France au Canada, à l’initiative du projet Canada Canada de Rip Hopkins qui célébre en photo les 150 ans du Canada. Pour elle : L’art est une fenêtre qui nous laisse voir la beauté du monde.