Je ne peux pas dire que, dans mes différents séjours à « Casa », j’en ai épuisé les secrets. Loin de là… Refusant de planifier mes explorations photographiques, je me suis retrouvé à errer par ses boulevards, ses places et ses ruelles, visitant plusieurs fois les mêmes quartiers, arpentant souvent les mêmes parcours, guidé par mon instinct et hanté par mes obsessions. Beaucoup de monuments et de lieux notables manquent en effet dans ce livre, qu’un guide touristique ne saurait oublier. Ce côté partiel aura du moins l’avantage de laisser libre cours à l’imagination ; au « spectateur » d’en tirer parti, essayant d’imaginer les autres villes qui se cachent derrière le puzzle que ces fragments visuels donnent à voir." […]
Marco Barbon
Photographe
Marco Barbon est né en Italie et vit en France, entre Paris et Marseille.
Après un doctorat en Esthétique de la photographie à l’E.H.E.S.S à Paris, il entame une recherche artistique personnelle, dont émergent ses deux problématiques de prédilection : d’une part la temporalité, de l’autre cette zone frontalière entre la réalité et la fiction que le medium photographique, à la fois outil documentaire et dispositif fictionnel, est particulièrement apte à restituer.
Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes, 2009 ; réédité en 2016), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014) et El Bahr (Filigranes, 2016), ses photographies ont fait l’objet de plusieurs publications dans la presse internationale et sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.