C’était un homme de mer

  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer
  • C’était un homme de mer

C’était un homme de mer

C’était un homme de mer est une conversation iconographique et poétique entre Thierry des Ouches, photographe de renom et Peintre officiel de la Marine, et le poète Louis de Lestanville, qui signe ici son premier recueil.

À la manière d’un concerto pour deux instruments, textes et images s’éclairent et se répondent dans un dialogue épuré et contemplatif qui compose au fil des pages un hommage commun à la mer.

L’ouvrage est né de la rencontre entre Louis de Lestanville, passionné de longue date par l’œuvre photographique de Thierry des Ouches, et le photographe, qui a été séduit par l’écriture profonde et musicale du poète.

Les deux artistes partagent la même recherche de l’immuabilité, le goût de saisir l’âme des lieux et des choses, à travers des récits à la lisière du quotidien ordinaire et de la rêverie imaginaire.

En célébrant l’élément marin, les auteurs ont également souhaité souligner sa fragilité. C’est pourquoi ils ont associé à leur démarche la Fondation de la Mer dont le Comité des fondateurs compte parmi ses membres Thierry des Ouches.

Co-production
Fondation de la Mer
Parution
25/10/2021
Collection
Hors Collection
Format
240 x 290
Français
Relié couverture cartonnée
20 photographies en couleurs
56 pages
ISBN : 978-2-35046-546-3
Commander

Thierry des Ouches né à Paris en 1958, est l’auteur de trois romans et d’une quinzaine de livres de photographies, dont Vaches préfacé par Eliott Erwitt, France par Philippe Delerm, ou Requiem par Jean–Loup Sieff. Son dernier livre Silences est paru en 2020 aux Editions Hartpon.
Il expose régulièrement, notamment à la Bibliothèque Nationale de France à l’occasion de l’entrée d’une partie de ses œuvres dans les Collections Permanentes. Une exposition rétrospective lui est consacrée en 2010. Il obtient un Lion d’or à Cannes pour la Campagne « les adieux de la 4 L », est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2002, et Peintre Officiel de la Marine en 2018.

Louis de Lestanville né en 1974, commence à écrire de la poésie dans le cercle familial, à l’instar de sa grand-mère et de son oncle maternels. Partisan du mot de Max Jacob selon lequel la poésie est une affaire de mise en cave, il mûrit lentement son œuvre en parallèle de sa vie professionnelle. La composition rythmique est au cœur de son écriture, dans une alternance de formes classiques et de vers libres qui cherche à saisir le chant du monde. Il trouve dans le dialogue avec les images, peintes ou photographiques, une source féconde d’inspiration. Sa rencontre avec le photographe Thierry des Ouches, dont le regard explore un “exotisme de proximité”, le décide à publier son premier recueil.