Les cinquante-cinq chiens du quartier de Kerfréour (Lanester 56660) se sont donnés rendez-vous pour se faire tirer le portrait dans le laboratoire improvisé de la ferme du quartier, du plus petit chien du monde (chihuahua) au plus grand chien du mode (lévrier irlandais).
Tous se sont agréablement plié au jeu des échelles en montrant leur meilleur profil. Aussi on peut voir dans le reflet de leur œil la présence attendrie et pudique de leur maître.
Ce livre a été réalisé par Olivier Leroi grâce à la Fondation de France (programme nouveaux commanditaires ) piloté par Éric Foucault (Eternal network) et soutenu par la ville de Lanester dans le cadre d’un programme de réhabilitation du quartier de Kerfrérour.
L’artiste Olivier Leroi, qui lui semble convenir au contexte. Tour à tour dessinateur, sculpteur, vidéaste…, il travaille toujours en écho au milieu où il intervient, avec les outils du langage, des formes et des lieux pour en réaliser une œuvre qui s’affranchit de tout contexte sociologique. C’est le décalage qui l’intéresse, que ce soit par le biais de l’humour ou de la poésie.
Olivier Leroi
Artiste
Né en Sologne en 1962, Olivier Leroi a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze tout en s’intéressant à l’art dont il a développé une pratique personnelle nourrie de rencontres avec divers artistes.
En 1995 il intègre l’Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Ses voyages pour des résidences en Afrique, au pays Dogon, à Torreon, au Mexique ou à Dumont D’Urville, au pôle Sud, lui ont permis de mieux appréhender son environnement le plus proche et le plus lointain et, pour ce faire, le dessin, le collage, la sculpture, le film ou la vidéo ont été des instruments d’exploration privilégiés. L’économie du geste fonde la pratique d’Olivier Leroi dont l’observation attentive des milieux vivants joue avec les échelles et s’apparente à une opération de dévoilement de la réalité dans ses dimensions sensibles et cognitives. Parmi ses publications, on peut mentionner Chronopoétique, une monographie aux éditions Actes Sud en 2015, la plus récente : Les Chiens de Lanester chez Eternal network en 2022 et ce livre chez Filigranes Éditions.