[…] Car la lumière émane. Souvent je peins ces moments de passage.
Aurores, crépuscules, aubes, et pénombres sont les temporalités que j’invoque le plus. Ces moments, à la lisière d’une visibilité écrasante de vérité, sont les territoires des apparitions, visions qui peuplent les mythes et légendes de plusieurs Cultures. C’est là qu’apparaît, fugace, le merveilleux. E. W.
“La pratique picturale d’Edouard Wolton repose sur un thème directeur : la peinture de paysage ; plus précisément, la tradition du paysage composé, non pas peint d’après nature mais en atelier, à partir d’éléments de différents paysages pour composer un paysage imaginaire, idéal, une vue de l’esprit plutôt qu’une représentation réaliste.Ce que d’aucuns jugeraient hâtivement comme un genre désuet trouve au contraire, chez cet artiste, une singulière inventivité et un questionnement qui n’a rien perdu de son actualité. Doté d’une grande culture de l’histoire de la peinture – qui embrasse la Renaissance, le classicisme français, l’esthétique du sublime, le Romantisme, le luminisme… – Edouard Wolton se concentre sur l’idée d’une rationalisation de la nature, cette relation entre paysage et géométrie qui témoigne du désir ancestral de l’homme de comprendre et maîtriser la nature.
Edouard Wolton
Artiste, Peintre
Edouard Wolton est né à Paris en 1986, il vit et travaille à Paris. Formé aux beaux Arts de Paris et à l’ UDK de Berlin, il est diplômé en 2010. Il développe depuis un travail en peinture et œuvre gravée qui s’articule autour d’une pensée du paysage et des formes de la nature. Emprunt de citations scientifiques, littéraires et d’ histoire de l’ art, sa peinture propose un travail spécifique sur la couleur et la lumière, avec en particulier un travail de la transparence des couleurs et des glacis. Son travail à fait l’objet d’expositions personnelles et collectives en France et à l’international, il est aussi rentré récemment dans les collections du FRAC Auvergne et du Deutches Buch und schrift museum.
Youri Timsit
Compositeur
Youri Timsit est compositeur/chercheur. Il a travaillé la composition avec Alain Margoni à la Schola Cantorum à Paris et reçu le premier prix de composition au conservatoire de Marseille ; Docteur en Sciences Biologique et fondamentales appliqués.
Il est aussi Directeur de Recherche au CNRS ou il contemple les structures des macromolécules biologiques et cherche à comprendre la bioluminescence du plancton avec Tara Ocean.