Entre deux eaux est une exploration du paysage entre Tavers et Thoré-la-Rochette dans les pas de sa jeunesse. Héritière d’une histoire rurale, sociale et culturelle particulière, celle-ci est aussi traversée par des interrogations communes aux adultes en devenir de biens d’autres horizons.
En tant que jeune photographe, Morgane Delfosse est profondément inspirée par la jeunesse des habitants de cette terre, ainsi que par leurs rêves, leurs espoirs et leurs préoccupations. Elle cherche à capturer la beauté et la complexité de cette période charnière de la vie, où les individus se construisent et se confrontent aux défis de l’âge adulte.
À travers son objectif, elle met en lumière les aspirations et les questionnements communs à tous les jeunes, qu’ils vivent dans cette région rurale spécifique ou dans d’autres horizons. Elle explore les thématiques de l’identité, de la culture, de l’appartenance et de la transformation, avec un regard tendre et curieux sur ces individus en devenir.
Sa passion pour l’immersion et la rencontre lui permet de tisser des liens avec ses sujets, d’établir une relation de confiance qui lui permet de capturer des moments authentiques et émouvants. Elle se nourrit de l’énergie et de la vitalité de la jeunesse, tout en abordant les défis et les questionnements auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, qu’ils soient issus de milieux ruraux ou urbains.
Morgane Delfosse
Photographe
Morgane Delfosse Crée du lien avec ses sujets par l’expérience de l’immersion et de la rencontre, dans une approche documentaire sensible et engagée. Diplômée de l’École supérieure des arts le Septantecinq à Bruxelles, elle vit et travaille entre la capitale belge et la France, et se consacre à ses pratiques d’autrice, de portraitiste et de photographe de commande. Ses recherches l’amènent à traiter de l’intime tout en soulevant des questions sociales et politiques, notamment à travers la série Réparer qui aborde la problématique des fistules uro-digestives en République démocratique du Congo. Les humains, leurs résiliences et leurs fragilités, sont au centre de sa photographie.
Terre et Territoires est une résidence de création photographique, suite à un appel à projet Morgane Delfosse, troisième résidente propose “Entre deux eaux” une simple exploration photographique sur la jeunesse en territoire rural. Rédidence oragnisée par le Moulin de la Fontaine à Zone i et à Tavers à Valimage.
C’est un témoignage poignant de la jeunesse en devenir, de l’histoire et de la culture d’une région, ainsi qu’un appel à la réflexion sur les défis sociaux et politiques de notre temps. Morgane Delfosse nous offre un regard profondément sensible, engagé et captivant sur la vie entre Tavers et Thoré-la-Rochette, à travers les yeux de sa jeunesse et au-delà.