[…] Tee-shirt, blouson et pantalon noirs, assortis à la couleur de ses cheveux et de ses yeux, Enzo Mianes, plasticien de 31 ans, me reçoit dans sa résidence d’artiste du “Champ des impossibles” au cœur du village de Nocé. “Entrez, c’est ici que je vis actuellement”.
Toujours en mouvement – il se lève, s’assoit, attrape une œuvre ou un outil, allume une cigarette, ouvre la fenêtre, vérifie une information sur son téléphone, puis se lève à nouveau pour fermer la fenêtre, etc. – Enzo court après la vie. Mais, peut-être, la précède-t-il en réalité. Nous nous installons dans de confortables canapés. Échange de regards, puis de sourires.
Le courant n’a pas mis longtemps à passer. “On se tutoie ?” E. B.
Le travail d’Enzo Mianes propose d’extraire des objets de leur contexte quotidien pour leur insuffler une dimension poétique. Ses recherches esthétiques prennent souvent pour point de départ une narration Zliée aux questions de la disparition des êtres, des formes ou de la matière. Enzo Mianes évoque le vivant à travers des fragments d’intimité et des échantillons d’un réel commun qui prennent la forme d’installations-sculptures ; autant de traces d’une mythologie personnelle et contemporaine.
Enzo Mianes
Artiste, Sculpteur
Enzo Mianes est né en 1988 à Toulouse, France. Il vit et travaille actuellement à Paris, France. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris (2015). Il est un archéologue des temps modernes qui porte une démarche sociologique. Il manie la métaphore visuelle et poétique à travers sculptures et installations, élabore des histoires relatives à celles des objets qu’il glane, que ce soit des clefs jetées dans la Seine par les amoureux du Pont des Arts ou des cailloux échantillonnés dans divers prisons et camps de concentration européens. Invité en résidence en 2020, que racontera-t-il des histoires et des légendes locales dans son exposition-installation dans une des églises de Perche-en-Nocé.