«En juillet 2011, lorsque je propose à Guillaume Herbaut de faire cet ouvrage, je l’imagine déjà sous la forme d’une longue conversation et portant sur son parcours, depuis ses premières émotions photographiques jusqu’à son regard d’auteur.
Pourquoi lui ? Parce Guillaume Herbaut est né en 1970 et qu’il fait partie de ces photojournalistes qui contribuent au renouvellement de la photographie documentaire contemporaine.
Pourquoi une conversation ? Parce que c’est une forme de récit accessible au plus grand nombre qui permet d’aller en profondeur et au cœur de la démarche d’un auteur. L’idée est de mettre en lumière autant que d’analyser les choix et les partis pris qui ont présidé à la réalisation de ses photographies tout au long de son parcours. Un témoignage qui a valeur pédagogique pour tous ceux qui s’intéressent à l’image.
Le but est de sauvegarder la parole d’un photographe du courant du nouveau documentaire appartenant à cette génération arrivée avec la crise qui a connu le passage au numérique et l’arrivée d’Internet, qui a dû faire face à la mutation de la presse et des médias en général et qui conçoit la photographie comme une œuvre qui a sa place dans les musées et les galeries.»
S. B.
Guillaume Herbaut
Photographe
Guillaume Herbaut Né en 1970, est photojournaliste, membre fondateur du collectif L’Œil Public devenu par la suite une agence de photographie. Depuis près de 15 ans, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’Histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Oswiecim (Auschwitz), Skhodra (la vendetta en Albanie), Urakami (Nagasaki), etc et plus récemment le conflit en Ukraine. il a été exposées au Jeu de paume (2005), à la Maison rouge, Foto España (2007), Visa pour l’Image, et projetées aux Rencontres d’Arles. Il a reçu deux World Press et a publié cinq monographies. Il a rejoint l’agence Institute en 2011.
Michel Poivert
Auteur, Critique d'art
1+2 FABULÆ
Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová
Michel Poivert
Rencontre Anaïs Boudot
Anaïs Boudot
Michel Poivert
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Odyssées
Aglaé Bory
Michel Poivert
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Dérive des baigneuses
Sandra Rocha
Michel Poivert
Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut
Michel Poivert, Sophie Bernard
Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron
Gilles Caron
Michel Poivert
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Michel Poivert, Arthur Kopel, Christine Besson
No Exaggeration
Vincent Debanne
Michel Poivert
Man’s Land
Marie-Noëlle Boutin
Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, Aude Cordonnier
Hermine Bourgadier
Hermine Bourgadier
Michel Poivert
La région humaine – Des corps dans la ville
Collectif, Michel Poivert
Gilles Verneret
Un mince vernis de réalité
Collectif
Michel Poivert, Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu
Sophie Bernard
Auteur, Journaliste
Journaliste spécialisée dans la photographie depuis les années 90, Sophie Bernard crée Images Magazine en 2003, revue dont elle est rédactrice en chef jusqu’à sa disparition en 2015. Aujourd’hui indépendante, elle partage son temps entre des travaux d’écriture pour la presse (La Gazette de Drouot, Le Quotidien de l’Art…) et l’édition. Elle est notamment l’auteure de Rencontres avec Guillaume Herbaut (2015) et de Rencontres avec Stéphane Duroy (2019), des livres de conversations parus chez Filigranes.