Ces visages d’enfants, d’hommes et de femmes, empreints de poésie et de tendresse nous entraînent dans les quartiers du Caire où vivent ces familles. Le regard sensible et délicat du photographe quête le sens des choses à travers l’instant quotidien.
Prix Monographies – Filigranes 1997.
Tirage 800 exemplaires.
Denis Dailleux pratique une photographie d’auteur documentaire depuis une vingtaine d’années. Représenté par la Galerie Camera Obscura, il collabore avec l’Agence VU. Plusieurs fois exposées en France et récompensées par des prix prestigieux (World Press Photo à Amsterdam en 2000, Prix Fuji Film du Festival Terre d’Images à Biarritz en 2001), ses photographies paraissent régulièrement dans la presse. Il est également un portraitiste confirmé et, par ailleurs, depuis 1992, il poursuit un travail sur l’Égypte et Le Caire.
Les photographies sélectionnées, portraits, scènes extérieures ou espaces intérieurs, qui ont été prises au Caire entre 2001 et 2005, témoignent du « partage photographique » de l’artiste avec ceux qu’il rencontre et dont il écoute le récit.