Heartland / Terre de cœur

  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur
  • Heartland / Terre de cœur

Heartland / Terre de cœur

En 2023, Anne Rearick a passé plusieurs semaines en Auvergne, auprès de ses habitants, de leurs animaux et de leurs paysages. Sa photographie décrit l’expérience quotidienne des univers dans lesquels elle s’immerge et qu’elle célèbre avec délicatesse.
“Dépourvue de tout projet englobant, elle permet à chacun de s’exprimer tour à tour avec des regards, des postures, des gestes, un mouvement et elle renoue précisément avec cette photographie profondément humaniste qui ne se regarde jamais le nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l’autre, son égal” (Christian Caujolle).
Que ce soit aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Pays Basque, à Sète, dans Le Perche ou en Auvergne, elle porte ce même regard généreux sur les êtres pour saisir des images qui cherchent, avant tout, à exprimer le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre. Travaillant sur des sujets au long cours, Anne Rearick s’inscrit dans la grande tradition photographique documentaire, en s’attachant principalement au quotidien et à la ruralité. Cherchant une forme d’intemporalité, elle magnifie le banal en s’intéressant à la nature et à l’environnement des personnes qu’elle rencontre, tout en gommant les signes qui distraient les spectateurs de l’authenticité de sa narration. Elle s’immerge le plus souvent dans des lieux à forte identité, explorant la notion de communauté, centrale dans son travail.

Co-production
Clermont-Ferrand Massif central 2028
Parution
23/10/2023
Collection
Traversée
Format
140 x 210
Anglais/Français
Couture Singer apparente
44 photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-35046-616-3
Commander

Anne Rearick

Photographe

Anne Rearick Photographe américaine. Née à Caldwell en Idaho. Vit à Gloucester, États-Unis.
S’inscrivant dans la grande tradition photographique documentaire, Anne Rearick travaille sur des sujets au long cours, approfondissant les relations avec les gens et les lieux qu’elle saisit au fil du temps. Elle dépeint l’expérience quotidienne de ses sujets et célèbre son étendue en se tenant, à bien des égards, au même niveau qu’eux plutôt que face à eux. Elle sait aux États-Unis, en Afrique du Sud tout comme au Pays basque, porter le même regard généreux sur les êtres pour donner des images qui veulent, avant tout, nous dire le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre.

Cécile Coulon

Auteur, Romancière

Cécile Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand, ville qu’elle habite toujours. En parallèle de ses études de lettres, elle publie un premier roman aux éditions Revoir en 2006. Elle rejoint ensuite les éditions Viviane Hamy pendant dix ans, où paraîtrons cinq romans, dont Le roi n’a pas sommeil et Trois saisons d’orage. Elle intègre L’iconoclaste, publie Une bête au Paradis (prix Le Monde). En 2020, elle collabore un dimanche sur deux au journal La Montagne. En 2021, elle intègre l’équipe de Clara Dupont Monod sur France Inter dans l’émission Livre et Châtiment. Son dernier roman, Seule en sa demeure, a paru en août dernier. Plusieurs projets d’écriture sont actuellement en préparation.