Brigitte Ollier a recueilli les témoignages de ceux qui ont plus ou moins connu Hervé Guibert (1955-1991). De ses débuts au journal Le Monde grâce à Yvonne Baby à la réalisation de La Pudeur ou l’Impudeur, son film testament, tous évoquent avec émotion ce jeune homme secret, aussi à l’aise dans la critique photo que derrière l’objectif de son Rollei 35. Éclats d’une vie romanesque, Hervé éclaire l’écrivain-photographe, dont l’œuvre est, pour Christine Guibert, « comme un espace clos, totalement construit et fini. »
 
"J’ai toujours aimé la compagnie des morts, mais Hervé Guibert fut un fantôme si rebelle que je crus l’avoir importuné par mégarde. C’est pourtant lui qui s’était glissé dans mon sommeil, une nuit, sans avoir pris rendez-vous. Sa présence m’avait étonnée. Je ne l’avais jamais rencontré, il était déjà entré dans la légende. Je l’imaginais plutôt calme, et là, tel un boxeur déçu par le poids de son adversaire, il s’agitait. Il parlait avec de grands gestes mais je n’entendais pas ses paroles : c’était un rêve muet, dont il était le ventriloque." B.O.
 
Co-production
Maison Européenne de la photographie, Paris
Parution
28/01/2011
Collection
é (é-crits, é-crans, é-crins)
Format
120 x 160
Broché
1 Photographies en noir et blanc
72 pages
ISBN : 978-2-35046-215-8
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Paru dans la presse

Brigitte Ollier

Auteur, Journaliste

John Ford Point, avec des photographies de Vincent Mercier, est son dernier livre édité par Filigranes, après Henri (Cartier-Bresson), Robert (Doisneau), et Hervé (Guibert). Elle a aussi accompagné Louis Heilbronn pour From Flowers and More et, auparavant, Bernard Descamps avec Quelques Afriques.

Chez Hazan, ont paru Robert Doisneau et Manuel Alvarez Bravo ; aux éditions du Regard, Rogi André, photo sensible, avec Elisabeth Nora ; aux éditions de l’œil, Malick Sidibé au village.

 

Son site web, www.best-regards.fr, assemble ses instantanés de voyages et ses rencontres au fil du temps.

Hervé Guibert Saint-Cloud, 14 décembre 1955 – Clamart, 27 décembre 1991) est un écrivain et journaliste (Le Monde) français. Son rapport à l’écriture se nourrit pour l’essentiel d’autobiographie et d’autofiction. Il est également reconnu comme photographe et pour ses écrits sur la photographie.