Cette œuvre ainsi intitulée représente un corps chargé de mouvement, plein d’une détente à venir et dont les valeurs modelées évoquent la transparence. En fait, ce corps tendu par l’élan possède l’opalescence du verre, translucide, diaphane. Dedans ou dehors, illuminé ou éclairé : une nouvelle voie s’ouvre depuis l’observation du corps désiré par la danse pour comprendre, hors de la seule réalité volumétrique, ce qui distingue le sculpté et le photographié. La sculpture éclairée et la photographie illuminée ? Oui peut-être… Mais Foucault invite surtout à suivre son modèle, à danser avec elle.
“Henri Foucault inscrit donc ses modèles dans une sérialité contribuant à une combinatoire infinie des positions. Les gestes et les performances physiques tendent vers l’abstraction, pris comme paysages autant que comme brèches dans les secrètes configurations du corps féminin. Mais ne se satisfaisant pas de la reproduction directe permise par le polaroïd, le photographe la complique occasionnellement sans remettre en cause l’économie limpide de son résultat. Des filtres de couleur – bleu et rouge -, un miroir posé au sol et le dédoublement des modèles posant quelquefois à deux, stylisent, géométrisent ou emmêlent les contours des corps, brouillent et accentuent leurs lignes, offrant une sorte d’illusion de relief.” Alix Agret
Henri Foucault
Photographe
Né le 3 juin 1954 à Versailles, France. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Vit et travaille à Alfortville, dans le Val de Marne.
Sculpteur, photographe et vidéaste, Henri Foucault développe un univers artistique qui, par le jeu de la lumière, se plaît à réinventer de nouvelles formes de perception. De cet affrontement entre deux pratiques, le lent façonnage d’un volume et la fulgurance de l’acte photographique, surgit la possibilité de fusionner la sculpture et la photographie.
Photographier et sculpter, sculpter et photographier, c’est cette alternance qui s’accomplit dans l’œuvre d’Henri Foucault.