InfraMince #11

Après l'archive

  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11

InfraMince #11

Après l'archive

Artistes/auteurs : Walid Raad, Lewis Baltz , Boris Groys, Stéphane Grumbach, Lorraine Audric, Thomas Demand, Olivier Cablat, Nicolas Giraud

 

La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 11 à une réflexion sur les formes contemporaines de l’archive.

Depuis plusieurs années la notion d’archive occupe une place prépondérante dans l’économie des images. Les moteurs de recherche nous ont donné l’habitude d’évoluer parmi des stocks presque infinis d’images. Artistes et chercheurs utilisent ces ensembles et ces outils comme une nouvelle matière première, mais ceux-ci influencent en retour nos pratiques et nos environnements.
Avec des textes de Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric et Stéphane Grumbach et un long entretien avec Thomas Demand, cette livraison de la revue Inframince interroge ces nouvelles formes. Dans le champ de la recherche comme dans celui de la photographie, l’archive telle qu’on la connaît doit être repensées et confrontés aux flux d’images.

 

Au fil de ces pages il s’agit d’esquisser, sous formes d’hypothèses et de propositions, les possibilités d’évoluer dans une nouvelle architecture des images et des données. Les nouveaux paradigmes de cette organisation méritent d’être posé, car tout régime, y compris celui de la transparence et de l’accessibilité, doit aussi se penser en fonction de son opacité et de ses zones inaccessibles. Nous devons mieux penser cette au-delà de l’archive si nous voulons saisir comment il structure aujourd’hui nos environnements.

Co-production
École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
Parution
12/06/2018
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Français
Broché
96 pages
ISBN : 978-2-35046-440-4
Commander

Inframince

Numéros disponibles

La revue Inframince coédition avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie, d’Arles et est publié à partir du numéro 11 par les éditions Filigranes.