“Lorsqu’il parcourt la planète, Jacques Borgetto observe les signes et les formes que la réalité s’amuse à lui offrir, la restituant en une mosaïque d’images dont le montage cut permet de révéler des correspondances inattendues : entre une petite fille noire à la robe blanche portant un bouquet de fleurs et l’océan roulant sur des rochers, entre des jeux de plage et une chapelle de campagne, entre une antenne de télévision et une cage à oiseaux, entre une mère protégeant son enfant sous un parapluie et la place d’une ville anonyme photographiée derrière une vitre.
Ayant évacué la lourdeur de la chambre 4 x 5 pour la légèreté du téléphone portable, la précision technique pour le geste libre de la petite boîte de vision tenant dans la poche, le photographe globe-trotteur a parié sur l’instantanéité de ce qui surgit plutôt que sur le dispositif qui construit de la belle image.
Qu’il soit en France, au Tibet, au Mali, au Japon, en Argentine, au Chili ou en Norvège, Jacques Borgetto poursuit inlassablement en actes photographiques un journal intime ayant pour ambition de fixer des vertiges, des sensations, d’étranges perceptions, des étonnements, des riens qui sont des totalités, le ballet enchanteur de l’existant.” […]
Fabien Ribery
Ouvrage imprimé à 600 exemplaires
Jacques Borgetto
Photographe
Originaire du Sambuco, petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto est né à Paris.
Très jeune, il se passionne pour la photographie, qui l’accompagnera dans chacun de ses voyages. Ce « Baudelaire de l’image », comme le qualifie le journaliste Alain Mingam, sillonne le monde et son époque, d’Europe en Amérique et d’Afrique en Asie, à la rencontre de ses semblables.
Depuis 1975, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Il est lauréat du Vienna International Photo Awards (VIPA) en 2012, et obtient plusieurs résidences d’artiste durant sa carrière. Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de la Maison Européenne de la Photographie, à la Bibliothèque nationale de France et dans de nombreuses collections privées.
Plusieurs publications lui sont consacrées dans la presse spécialisée.
Il est également l’auteur de cinq ouvrages de photographie : L’homme et l’olivier (Editions du Nol, 1984), Nous avons fait un très beau voyage (Filigranes, 2010), L’autre versant du monde (Filigranes, 2010) Terres foulées (Filigranes, 2011), et Buenos Aires (Editions be-pôles, 2013).
Jacques Borgetto vit et travaille à Paris.
Ivresse de l’œil
Jacques Borgetto
Fabien Ribery
Si près du ciel, Le Tibet
Jacques Borgetto
Matthieu Ricard, Jean-Paul Ribes, Magali Jauffret
Evanescence
Jacques Borgetto
Laura Serani
Terres foulées
Jacques Borgetto
Thierry Dumanoir
Nous avons fait un très beau voyage
Bernard Plossu, Françoise Nuñez, Jacques Borgetto, Sophie Zénon
Laura Serani
L’autre versant du monde
Jacques Borgetto
Christiane Rancé, Laurent Boudier
Fabien Ribery
Auteur, Journaliste
Né à Calais en 1972, Fabien Ribery est auteur et créateur du site Lintervalle.blog. Agrégé de lettres modernes, il enseigne notamment à l’Université Bretagne Occidentale. Critique littéraire à Artpress, il participe à de nombreuses autres revues (L’Infini, Halogénure, Revue de la MEP, Edwarda, 29200…) et travaille régulièrement avec des maisons d’édition, tant de photographie que de littérature. Accompagnant au long terme par son regard critique les artistes qui le touchent, son œuvre se développe comme un work in progress à travers la sensibilité contemporaine.
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Rencontre Carole Bellaïche
Carole Bellaïche
Fabien Ribery
1+2 Rhizome
Grégoire Eloy , Myriem Karim, Laure Winants
Fabien Ribery
1+2 Artefacts
Emeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucía Peluffo
Fabien Ribery
De la limite à la marge
Marc Loyon
Fabien Ribery
1+2 Elégies
Matthieu Gafsou, Manon Lanjouère, Matilda Holloway
Fabien Ribery
Ivresse de l’œil
Jacques Borgetto
Fabien Ribery