“Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l’art. J’ai pu constater qu’il y avait peu d’outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au cœur de la culture, du marché.
Mon premier livre « exposition mode d’emploi » paru chez Filigranes Éditions, s’adressait aux professionnels du monde de l’art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l’artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l’art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.
Du premier cercle introspectif sur l’organisation professionnelle du créateur, j’ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l’artiste avec ses différents interlocuteurs. De l’artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d’art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples.”
Caroline Schirman
Caroline Schirman
Consultante, Galeriste
Caroline Schirman est juriste de formation spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et plus généralement en droit de la culture et droit de la propriété littéraire et artistique. Elle a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement institutionnel de la culture en tant qu’attachée juridique principale du Centre Pompidou pendant dix ans et s’est, par la suite, immergée dans les réseaux du marché de l’art lors de la création et co-direction d’une galerie d’art contemporain à Paris. Les nombreuses conférences et formations délivrées auprès des collectivités publiques territoriales (musées, centres d’art, conservateurs du patrimoine, directions des affaires culturelles) et des écoles du management du marché de l’art parisiennes, lui permettent de conserver un lien permanent avec le milieu de l’expérimentation culturelle mais aussi d’en connaître ses attentes. Auteure de deux ouvrages dédiés au marché de l’art « exposition mode d’emploi » et « l’artiste et son marché » aux éditions filigranes, elle délivre également des masterclass et workshops reconnus par l’icpf & psi agréé par le Cnefop à destination des artistes, curators et autres professionnels de la culture.