Le chemin de cécité

Le chemin de cécité

"Il y a quarante ans, nous quittions les brumes gelées de Longwy. C’était une habitude familiale de changer d’horizon, suivre mon père de chantier en chantier, de cité ouvrière en trou perdu. Celui-là avait l’avantage de l’exotisme : Moanda. Quelque part en Afrique, près de l’équateur. De nouvelles mines de manganèse et d’uranium, un téléphérique à construire. Deux années de brousse, de chaleur et de beauté. J’y reviens aujourd’hui solitaire. Je ne sais ce qui m’attire dans cette obsession de remonter le temps : arpenter l’illusion de ma propre histoire, ou affronter la nostalgie d’un rêve essouflé ?"
 
René Tanguy
Co-production
Centre Atlantique de la Photographie, Brest
Parution
15/05/2009
Collection
Hors Collection
Format
220 x 220
Relié couverture cartonnée
37 photographies couleur et noir et blanc
84 pages
ISBN : 978-2-35046-168-7
Commander
Paru dans la presse

Le chemin de cécité

Né en 1955 près de Brest (Finistère). Vit et travaille entre Paris et la Bretagne. Diplômé d’une licence de photographie obtenue à l’Université de Provence à Marseille en 1980, René Tanguy partage la pratique de sa photographie entre commandes institutionnelles, collaborations avec la presse et recherches personnelles tournées vers la mémoire et l’ailleurs, voyage éthique et voyage intérieur, avec en filigrane une réflexion sur sa propre histoire.
 
René Tanguy collabore aux quotidiens Libération, Le Monde, L’Humanité… Le reportage social, l’urbanisme et le portrait sont ses domaines de prédilection. Pendant 10 ans, il entreprend un travail personnel sur la mémoire et l’ailleurs qui aboutit à cette exposition. Il tient aussi la chronique du métier de marin-pêcheur, tel qu’il est vécu au quotidien dans la région de Brest. Du drame du Narvik aux navires envoyés à la casse, les images possédent toujours cette qualité qui leur donnent une dimension poétique sublimant la trop triviale réalité.