Les jours d’après

Portraits de migrants à Cenon

Les jours d’après

Portraits de migrants à Cenon
Le livre de Christophe Goussard, photographe, et Eric Bonneau, écrivain. Les jours d’après portraits de migrants à Cenon, retrace la vie d’une dizaine de personnes qui ont accepté de livrer leur histoire, celle d’une immigration parfois choisie, la plupart du temps subie, qui les a menées à Cenon où elles vivent, entre bonheurs et difficultés du quotidien.

Christophe Goussard les a photographiées dans leur intimité, dans des lieux qu’elles affectionnent. Eric Bonneau les a interviewées et écrit des portraits sensibles, subjectifs, littéraires, empreints d’humanité.

Parution
20/02/2014
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Relié couverture cartonnée et toilée
37 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-298-1
Commander
Paru dans la presse

Né en 1970 à Blaye, vit à Bordeaux.
 Artiste auteur, sa position n’est pas journalistique. Il prête son regard à tous les espaces riches d’expériences humaines et multiplie les registres. Attiré par les plus grands contrastes, il se tourne tant vers les espaces ouverts et distants sur des résidences au longs courts que vers les milieux fermés et très proches.

D’un projet à l’autre, l’humain qui était jusqu’alors l’objet central de ses recherches, s’estompe. La figure ne s’impose désormais plus que comme une présence dans le paysage et sur des lieux chargés d’histoire.

Il a publié plusieurs ouvrages chez Filigranes dont le dernier L’adieu au fleuve avec Christophe Dabitch en 2016. Il est distribué par l’agence VU’.

Eric Bonneau

Auteur, Dessinateur

Eric Bonneau vit et travaille à Bordeaux. Ancien journaliste indépendant, il enseigne aujourd’hui. Il est notamment en charge du développement des projets radiophoniques sur l’académie de Bordeaux pour le Clemi, centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.
Eric Bonneau affiche une production littéraire éclectique : billets d’humeur, carnets de voyage, livres pédagogiques, ouvrages sur la mémoire ouvrière, texte sur le vin, pièce de théâtre présentée à Avignon. 
Il a aussi réalisé plusieurs pièces sonores pour Maija Liisa Salmi Bonnette-Lucat, plasticienne et pour Christophe Goussard, le photographe avec qui il a publié ce livre.